Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat a procédé, ce week-end à Saly, à l’évaluation des activités de son ministère. Cet exercice a permis au ministre Khoudia Mbaye de lister les acquis, mais aussi les manquements de son département.
Khoudia Mbaye, Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat a présidé, ce week-end, un séminaire d’évaluation des activités 2017-2018 de son département. A cet effet, le ministre a étalé ses bons et mauvais points. S’agissant des résultats, elle s’est réjouie de l’amélioration de l’environnement des affaires. Cette avancée s’est matérialisée par la mise en œuvre des lois concernant les zones économiques et spéciales (Zes) votées en 2017 ainsi que celles relatives à la gouvernance et au dispositif d’incitation dans ces zones.
Selon ses explications, les avancées sur les Zes ont permis d’attirer des investisseurs qui ont pu produire pour l’exportation ou alors pour l’import substitution. ‘’Les importations permettent de produire localement des matériaux ou des marchandises qu’on avait l’habitude d’importer. Evidemment, cela impacte la croissance et les emplois, ce sont des efforts que nous envisageons de continuer’’, a ajouté le ministre. Qui met à son actif l’émergence de trois zones économiques spéciales d’inspiration différente à Diamniadio, à Diass et à Sandiara.
Ainsi, elle a fait savoir que des instructions ont été reçues dans le cadre du partenariat public-privé pour parachever le cadre institutionnel, législatif et réglementaire afin d’attirer plus d’investissement du secteur privé.
Le ministre a salué le processus de dématérialisation d’un bon pan de l’Administration. Toutefois, Khoudia Mbaye juge insuffisantes les 61 procédures annuelles. C’est pourquoi, dit-elle, ‘’nous allons vers un programme triennal de la dématérialisation de 100 procédures par an, donc 300 pour les trois prochaines années. Peut-être même qu’il en faudra plus’’.
Outre l’augmentation des procédures de la dématérialisation, le ministre a laissé entendre que son département va améliorer l’attractivité et sécuriser l’investissement pour permettre aux partenaires privés, nationaux comme étrangers, de venir sur les chantiers dans son bilan.
Aussi, est-elle d’avis que des efforts restent à faire sur des questions telles que la jeunesse, l’économie numérique, l’industrialisation, l’accès au crédit, la sensibilité des données personnels. ‘’Nous devons gérer la liberté, la confiance, la sécurité’’, a souligné Khoudia Mbaye. Et d’ajouter : ‘’Dans toute œuvre humaine, si tout était bien fait, peut-être que nous irions nous coucher. Nous n’aurions même pas besoin d’avoir des ministères ou des présidents. La vocation de l’être humain, c’est de tendre vers le meilleur, vers l’excellence.’’