Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall : ‘’Le dialogue social est porteur de stabilité et d’émergence économique’’
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dialogue social est porteur de stabilité sociale propice à l’émergence économique pour assurer le bien-être aux générations actuelles et futures, a soutenu le chef de l'Etat qui présidait lundi à Dakar l’ouverture de la première Conférence sociale.

‘’Il nous faut partager la responsabilité d’offrir à notre jeunesse un avenir meilleur par une politique volontariste de créations d’emploi, mais il y a des pré-requis parce qu’une chose est de lancer un slogan mais une autre est de se mettre au travail pour réaliser cette ambition’’, a t –il dit devant les acteurs du monde du travail.

Aujourd’hui, a t –il poursuivi, ‘’avec cette importante mobilisation des partenaires sociaux, dans une ambiance sereine et empreinte de cordialité, je veux croire qu’une nouvelle ère s’ouvre dans le pays celle d’un partenariat stable, productif et axé sur l’émergence’’.

Il a voulu partager avec l’assistance l’exacte portée de cette dynamique sociale qu’il a souhaité ‘’pérenne mais surtout porteur de valeurs ajoutées pour l’économie nationale’’.

C’est pourquoi, a t –il dit, le gouvernement a engagé dans tous les secteurs de la vie sociale des négociations et discussions approfondies sur les revendications professionnelles pour parvenir à des accords soutenables, conciliants les préoccupations des travailleurs et les intérêts supérieurs de la Nation.

Il a rappelé les efforts faits par l’Etat pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs avec la baisse de l’impôt sur le revenu, la baisse du loyer , la revalorisation de 10% de la pension de retraite, l’initiative de la couverture maladie universelle, l’extension de la protection sociale aux personnes vulnérables.

Pour le chef de l’Etat, la Conférence vise à établir les fondements d’un climat par le dialogue la concertation et la négociation pour concilier le socialement souhaitable et l’économiquement possible.

‘’Nous devons nous départir d’une vision antagoniste des relations professionnelles pour nous inscrire dans une dynamique d’une éthique du dialogue sociale faite de questionnements, de compréhensions, de confiance réciproque pour vaincre les réticences et les hésitations qui conduisent à l’immobilisme et le statu quo qui troublent la paix sociale’’, a t –il ajouté.

‘’Il nous faut refonder le dialogue social sur des principes nouveaux pour assurer la relance de l’entreprise nationale et veiller scrupuleusement au positionnement stratégique des entreprises dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent à travers les différentes concessions’’, a soutenu Macky Sall.

Le chef de l’Etat a engagé le gouvernement a étudié avec le patronat les modalités d’une implication directe avec des modalités de préférence nationale ''là où c’est possible pour que l’entreprise nationale soit au cœur de la politique d’émergence du Sénégal''.

Il a dit attendre de ‘’cette rencontre historique l’élaboration d’une feuille de route sociale consensuelle, dressant avec précision des propositions de mesures prioritaires pour améliorer le climat social, la productivité au travail’’.

D’une durée de deux jours la conférence organisée à l’initiative du ministère du Travail, des Organisations professionnelles et du Dialogue social devrait déboucher sur la signature d’un pacte de stabilité social et d’émergence économique.

 Commentaires