Le président de la République Macky Sall a exprimé, lundi à Dakar, l’engagement et la solidarité du Sénégal avec le Mali dans ses efforts de pacification du Nord et de réconciliation nationale.
‘’Le Sénégal est engagé aux côtés du Mali à soutenir les efforts de pacification et de réconciliation’’, a souligné Macky Sall, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Ibrahim boubacar Keïta, qui a entamé, dimanche soir, une visite d'Etat de trois jours au Sénégal.
'’Nous encourageons le président Keïta qui a hérité d’une situation difficile mais qui s’évertue à poursuivre le développement économique et social’’, a-t-il ajouté précisant que les débats avec M. Keïta ont également porté sur la paix et la sécurité dans la sous-région.
‘’Nous l’encourageons pour un Mali réconcilié avec lui-même. Pour nous, le Mali restera un et indivisible’’, a encore indiqué M. Sall.
‘’En fin avril, dans le cadre du renouvellement, le contingent sénégalais va passer de 500 à 710 personnes’’, a-t-il expliqué.
Dans ce sillage, le président Ibrahim Boubacar Keïta a estimé qu'‘’un peuple frère est venu à notre porte pour marquer sa solidarité effective envers le Mali’’.
''Ce qui est le plus important, a-t-il ajouté, reste la volonté politique claire et nette dans une alliance stratégique pour que les pays mutualisent tout ce qui peut l’être au bénéfice de nos populations’’.