Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Thiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO : "Une économie en croissance n’a pas besoin de voir sa monnaie dévaluée"
Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coup
© aDakar.com par MC & DF
Coup d`envoi de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - La première édition de la Semaine de l`Inclusion financière a été lancée, ce lundi 26 novembre, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO).
Comment


Dakar - Une économie en croissance "n’a pas besoin" de voir sa monnaie dévaluée, estime le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), Thiémoko Meyliet Koné, exhortant à une diversification des offres de produits à l’exportation.

"Une économie en croissance, n’a pas besoin d’une dévaluation. C’est une décision qui se prend pour régler un problème ponctuel. Elle ne vient que si les économies ne sont pas en croissance", a-t-il dit mardi lors d’une rencontre thématique avec lors d’une rencontre thématique avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

"La dévaluation n’est pas la solution idéale", a insisté Thiémoko Meyliet Koné, dans des propos rapportés dans un film documentaire projeté à cette occasion et intitulé "Franc CFA : préjugés et vérités".

Selon le gouverneur de la BCEAO, le plus important est de faire en sorte que les économies concernées soient diversifiées. "Nous devons dépendre de plusieurs produits à l’exportation et non à un seul. Aujourd’hui, la monnaie ne constitue pas un problème mais une solution’’, a-t-il indiqué.

Il souligne que la stabilité de la monnaie joue "un rôle essentiel dans la lutte contre l’inflation qui aujourd’hui, reste faible dans nos pays de l’UEMOA".

"La stabilité des pays est importante non seulement pour une économie en développement mais aussi pour toutes les économies, en vue de permettre aux populations de maintenir leur pouvoir d’achat", a-t-il fait valoir.

La polémique sur le maintien ou non du franc CFA "ne date pas d’aujourd’hui’’, mais cette monnaie, construite depuis 50 ans", "ne doit pas être déconstruite" pour autant.

"Il est vrai que cette monnaie a circulé sous une certaine forme mais aujourd’hui, la Banque centrale qui la gère a été profondément réorganisée", a assuré Thiémoko Meyliet Koné, avant d’ajouter : "La passion dans la gestion économique n’est pas la meilleure solution".

Réagissant notamment sur le rôle de la France, il fait observer que ce pays "assure la convertibilité de la monnaie’’ et "la garantit. Cependant, a-t-il insisté, "le franc CFA est la monnaie des Africains qui la gèrent et vont continuer à la gérer".

"Le rôle de la France est d’assurer la convertibilité de la monnaie. Elle l’a garantie. Nous devons lui donner tout le dispositif nécessaire pour le faire, les mêmes que l’on observe dans les autres banques commerciales", a soutenu M. Koné.

Évoquant les comptes d’opérations de la BCEAO, il signale qu’elle en dispose 32 dans 10 pays à travers le monde, lesquels comptes "sont articulés en 8 devises".

"Ces comptes d’opérations sont des comptes courants servant à régler des transactions extérieures et toutes les importations des pays membres de l’Union. Le seul qui pose problème est celui qui est en France", selon Thiémoko Meyliet Koné.



SBS/BK
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BCEAO 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment