Saint-Louis - Les découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal ne doivent pas servir de prétexte pour occulter les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables pour produire de l’énergie bon marché, a affirmé El hadji Diop, président de la Plateforme multipartite "Initiative Ecosystème d’entreprises inclusives dans le secteur de l’énergie solaire" (IEEIES).
"La technologie existe, il faut tout juste mettre les moyens et investir sur l’énergie solaire, une alternative pour produire l’énergie à moindre coût", a relevé M. Diop, mardi lors d’un atelier sur les énergies solaires tenu à Saint-Louis.
Cette rencontre est organisée sous l’égide de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS), en partenariat avec le Programme des Nations unies (PNUD) et l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.
"L’objectif de la rencontre vise à sensibiliser les populations sur l’énergie solaire et les avantages de cette source d’énergie durable, de manière à couvrir les besoins énergétiques des consommateurs et des entreprises", a précisé El Hadji Diop.
Selon lui, la valorisation de ce type dénergie peut "résoudre les problèmes environnementaux, avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre".
Au moment où les sommités de la planète sont réunies pour réfléchir sur les changements climatiques, il est tout à fait logique et nécessaire que sur le plan local, les acteurs échangent sur les "enjeux et défis à relever pour les énergies renouvelables", a-t-il plaidé.