Un document cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière, adopté en 2016 par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est en cours de mise en œuvre, a appris l’APS mardi à Dakar.
La mise en place de cadre traduit la volonté de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest de promouvoir le renforcement de l’accès des populations aux services financiers dans l’Union, a notamment souligné Gisèle Keny Ndoye, directrice de l’inclusion financière de la BCEAO.
Elle faisait une présentation sur les ‘’Enjeux de l’inclusion financière dans l’UEMOA et initiatives de la Bceao dans le domaine’’ lors d’une session d’échanges avec des journalistes sur la thématique mardi au siège de l’institution financière à Dakar.
Cette stratégie régionale vise à travers la mise en œuvre du plan d’action aux niveaux national et régional à ‘’améliorer de manière permanente l’accès et l’utilisation par les populations de l’Union d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés à coûts abordables à 75% de la population’’, a-t-elle laissé entendre.
’’L’état des lieux a été fait et nous savons que 45% de personnes sont exclues du système financier d’où cette stratégie pour promouvoir l’inclusion financière au sein de l’union, a expliqué le Directeur de l’inclusion financière au sein de la BCEAO’’, a expliqué Gisèle Keny Ndoye.
Elle a fait part de la volonté de la BCEAO de s’appuyer sur 5 axes stratégiques dont la promotion d’un cadre légal, réglementaire et une supervision efficace, l’assainissement et le renforcement du secteur de la micro finance afin d’arriver à l’objectif de 75 % de personnes utilisant les services financiers (banques, micro finance et e-money).
Il s’agit également de ‘’renforcer l’éducation financière et la protection du client des services financiers’’, a-t-elle dit en rappelant que l’inclusion financière ‘’constitue un instrument privilégié d’insertion des couches sociales défavorisées dans le tissu économique et social’’.
C’est la raison pour laquelle, à travers différentes initiatives dont la stratégie régionale, la BCEAO compte également mettre en place un cadre fiscal et des politiques favorables à l’inclusion financière, a-t-elle indiqué.