Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Non-respect des accords, ponction fonds communs ...: Le Sytjust déclare la guerre à Ismaïla Madior Fall
Publié le samedi 1 decembre 2018  |  Enquête Plus
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics
Dakar, le 25 octobre 2016 - Une rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics s`est tenue ce matin. Elle a été présidée par le ministre de la fonction publique. Les partenaires sociaux ont également pris part à l`atelier. Photo: El Hadji Ayé Boun Malick Diop, Sg du Sytjust
Comment


Le Sytjust veut paralyser le système judiciaire. En attendant que le préavis expire pour entamer une série de grèves, le syndicat prévoit de ne pas délivrer d’acte judiciaire ou administratif. Le ministre estime qu’ils sont pressés et promet de respecter les accords.

‘’A partir de demain (aujourd’hui) il n’y aura plus de délivrance d’acte judiciaire ou d’acte administratif au niveau des juridictions. Tous les lundis, nous ferons des sit-in. Le 12, nous ferons une marche et au terme de ce plan d’action, nous allons entamer une grève, dès le 27, c’est-à-dire au lendemain de la fin du préavis de grève. Donc, sachez qu’il y aura un dysfonctionnement terrible, avant même que nous arrivions en grève. Le service judiciaire sera paralysé’’, promet Me El Hadj Aye Boun Malick Diop, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Il a fait face à la presse, hier.

Les travailleurs de la justice dénoncent le comportement ‘’cavalier’’ du ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall qui, à leurs yeux, est la cause de tous leurs ‘’désarrois’’ et ‘’difficultés’’. Les syndicalistes expliquent qu’ils ont été reçus par le président de la République qui s’est engagé à satisfaire toutes leurs doléances. Il a donné des instructions fermes à Ismaïla Madior Fall et au ministre du Budget. Mais, depuis lors, soutient Me Diop, ils ont constaté que leur ministre de tutelle ne pose que des actes allant dans le sens de ‘’réduire’’ à néant les engagements et les promesses que le président Sall avait faits aux travailleurs de la justice.

‘’Ceci veut dire qu’aujourd’hui, s’il y a une crise, les seuls responsables sont le ministre de la Justice et le président de la République. Parce que c’était au niveau du président que nous avons souscrit des engagements et des promesses. Que l’opinion publique se le tienne pour dit. Le ministre de la Justice est en train de nous causer du tort, parce qu’il est en train de remettre en cause, de manière factuelle, tous les engagements qu’on avait eus avec le gouvernement et surtout, sous l’égide de son prédécesseur Me Sidiki Kaba’’, déclare Me El Hadj Aye Boun Malick Diop. Qui laisse entendre son incompréhension et sa ‘’surprise’’.

‘’Notre ministre de tutelle, qui devait être notre avocat auprès du gouvernement, est en train de livrer une bataille sournoise contre les intérêts des travailleurs de la justice. C’est pour cela que nous avons décidé de réagir, en déposant un préavis de grève. Mais nous allons observer légalement le préavis de grève. Durant le mois d’observation, nous allons poser des actes, de telle sorte que les Sénégalais sauront que nous sommes debout comme un seul homme pour faire face à cette prédation de nos intérêts matériels et moraux’’. Le Sg du Sytjust n’épargne pas le chef de l’Etat qui a fait ‘’des promesses fermes’’ et ‘’est le responsable du bon fonctionnement des institutions’’.

Sit-in de la section Sytjust Dakar

Parallèlement à la conférence de presse, la cellule Sytjust de Dakar a organisé, hier, un sit-in devant le palais de Justice Lat-Dior. Parlant au nom de ses collègues, Me Papa Mor Mbaye a annoncé qu’ils ont observé un arrêt de travail, dès 9 h, pour manifester leur mécontentement face ‘’aux agissements peu orthodoxes du gouvernement’’. Le greffier à la Cour d’appel de Dakar a rappelé qu’à la suite de la longue grève du Sytjust, le président de la République avait reçu le Ben et pris des engagements fermes allant dans le sens de l’amélioration des conditions des travailleurs de la justice. ‘’Sur ces entrefaites, nous avions décidé de reprendre le travail. Mais depuis ce jour, aucun engagement n’a été respecté’’. Selon le syndicaliste, le non-respect des engagements a suscité chez les travailleurs de la justice ‘’une frustration la plus totale’’. Pire, ils ont constaté des actions qu’ils considèrent comme de ‘’pures provocations’’. Le mois dernier, leurs fonds communs ont connu ‘’une dégringolade inédite’’, car ils ont été délestés de plus de la moitié. ‘’Nous ne nous sommes pas remis de ce coup, qu’ils enchainent avec un non-respect des accords déjà signés par le gouvernement et selon son propre échéancier’’, a fulminé Me Mbaye.

A leurs yeux, c’est un précédent dangereux que les hautes autorités de ce pays prennent des engagements et ne les respectent pas, car il y va de la crédibilité même des institutions.

Face à cette situation, le greffier a martelé qu’ils n’accepteront plus jamais qu’on leur prenne leur dignité. C’est pourquoi ils n’excluent pas de durcir le ton, si l’autorité campe sur sa position. ‘’Nous alertons l’opinion ainsi que tous les acteurs de la justice et surtout les justiciables qui sont les premiers impactés, que tout ce qui arrivera est de la seule faute de l’Etat’’.

La réponse du ministre

Le ministre de la Justice, qui défendait son projet de budget 2019, a été interpellé sur cette nouvelle crise qui secoue la justice, motivée par le non-respect des engagements pris par l’Etat. ‘’Il y a juste quelques lenteurs sur la matérialisation de l’accord, mais l’Etat va les respecter. Le Sytjust est pressé et ils ont raison, mais tout sera derrière nous’’, a déclaré Ismaïla Madior Fall
Commentaires