Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation en milieu carcéral: Les chiffres du ministre
Publié le samedi 1 decembre 2018  |  Enquête Plus
Maison
© Autre presse par DR
Maison d`arret de Rebeuss
Comment


Les députés sont préoccupés par les longues détentions préventives et la situation dans les prisons sénégalaises. Le ministre a reconnu une surpopulation carcérale, mais a relevé des avancées notoires en matière de détention préventive.

10 564. C’est le nombre de personnes détenues dans les prisons sénégalaises, à la date du 26 novembre dernier. Selon le ministre de la Justice, le Sénégal a un des meilleurs ratios au monde, au regard de sa population globale estimée à 15 millions, et le chef de l’Etat souhaite le baisser, car il veut qu’il y ait moins de Sénégalais en prison. S’agissant de la répartition des détenus, il a indiqué qu’il y a 6 036 condamnés, soit 57 %. Les détenus provisoires se chiffrent à 4 454, soit 43 %. 232, soit 2 %, sont des mineurs. Les femmes sont au nombre de 307 et seules 4 sont en détention préventive. ‘’Cela veut dire que la délinquance est masculine’’, a relevé Ismaïla Madior Fall.

S’agissant des longues détentions, il y a 285 détenus qui sont en prison depuis plus de 3 ans. Rappelant qu’il y a 7 ans, la population carcérale était composée de 60 % de détenus provisoires et 40 % de condamnés, il a fait savoir qu’il y a des avancées notoires.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux note que le taux d’occupation des prisons est de 250 %. ‘‘Cela veut dire que, si on devait avoir une capacité de 10, on a 20 prisonniers. C’est dire qu’il y a surpopulation carcérale due au déficit d’infrastructures qui sont déjà vétustes’’, a-t-il reconnu.

Toutefois, il a fait savoir que 500 places seront prêtes, d’ici la fin du mois de décembre, à la nouvelle prison de Sébikotane en construction pour une capacité de 1 500 places. 500 autres le seront, sans compter les 500 à Koutal ainsi la réhabilitation de certaines prisons.
Commentaires