Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a reçu ce lundi, à l’occasion de l’ouverture de la réunion du Conseil de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, l’hommage unanime des autorités et d’anciens sportifs de haut niveau, a constaté un reporter de l’APS.
Selon Mbagnick Ndiaye, ministre des Sports et de la Vie associative, l’IAAF, en acceptant de tenir sa réunion à Dakar, ‘’a voulu signifier à son président, toute sa gratitude et, par la même occasion, lui rendre un hommage mérité devant ses compatriotes pour son œuvre’’.
‘’C’est pourquoi je voudrais témoigner toute la reconnaissance de la nation sénégalaise pour cet élan de sympathie à l’endroit d’un de ses dignes fils’’, a indiqué le ministre des Sports, dont le discours a été clôturé par un standing ovation des personnalités présentes dans la salle.
Pendant plus d’une minute, elle a applaudi debout et à tout rompre le président de l’IAAF qui va quitter la présidence de l’instance dirigeante de l’athlétisme en août 2015.
Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1988, El Hadj Amadou Dia Ba a indiqué avoir eu ‘’des frissons’’ au moment de ses hommages, affirmant que le président Diack les mérite largement pour avoir accompli une œuvre qui va longtemps lui survivre.
‘’Je suis très fier de ce qu’il a accompli à la tête de l’athlétisme mondial et pour le sport dans son pays’’, a-t-il dit, rappelant que c’est grâce au président Diack que le Sénégal abrite le siège de la Confédération africaine d’athlétisme et aussi le Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD) et le Centre régional de développement de l’IAAF.
D’ailleurs, il rappelle que c’est Lamine Diack qui a accédé à la présidence de l’IAAF en 1999 qui lui a rappelé au Sénégal pour occuper ses fonctions actuelles.
L’ancien pensionnaire de l’équipe nationale de basket, Ndongo Ndiaye, qui est par ailleurs conseiller en sports du chef de l’Etat, Macky Sall, a abondé dans le même sens, en rappelant qu’il est l’incarnation de ce que doit faire un fils pour son pays.
‘’Il a porté haut les couleurs nationales et son exemple doit faire tâche d’huile’’, a indiqué l’ancien basketteur qui appelle les jeunes sportifs à prendre exemple sur le président de l’IAAF.
‘’Lamine Diack a réussi à merveille à allier la pratique du sport, les études et ensuite à mener de façon remarquable la gestion au niveau international’’, a-t-il dit.
Après le Bureau exécutif, dimanche, l’IAAF tient sur deux jours la réunion de son Conseil exécutif, son organe de décision à Dakar lundi et mardi.