Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le musée des Civilisations noires bientôt sur orbite
Publié le jeudi 29 novembre 2018  |  afrique.lepoint.fr
Un
© aDakar.com par DF
Un conseil scientifique choisira les œuvres pour le Musée des civilisations noires
Dakar, le 19 Septembre 2014 -Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a annoncé vendredi la mise en place, ‘’dans les jours à venir’’, d’un conseil scientifique chargé de travailler au choix des œuvres devant constituer l’exposition permanente du Musée des civilisations noires en construction.
Comment


Promis à l'inauguration le 6 décembre, le musée des Civilisations noires de Dakar va enfin ouvrir. Il devrait contenir des œuvres déjà sur place, mais aussi des œuvres restituées.

Reportée depuis le premier trimestre 2017, l'inauguration du musée des Civilisations noires (MCN), aura bientôt lieu. Enfin. « Nous serons prêts pour le 6 décembre », a affirmé Hamady Bocoum, le directeur général du MCN, aux journalistes, à l'occasion de la présentation du musée. « Les travaux avancent très bien », selon ses mots. Le président Macky Sall pourra donc l'inaugurer avec, à ses côtés, un « président africain et une présidente européenne, peut-être d'autres », a indiqué le ministre de la Culture sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, sans révéler de noms.

Pas un musée de l'Afrique subalterne
« Civilisations africaines : création continue de l'humanité », tel est le thème de l'exposition qui sera dévoilée le 6 décembre dans les 24 000 mètres carrés d'espace du musée. Sur deux niveaux, les visiteurs voyageront du néolithique à la multiplicité des cultures africaines, en passant par l'âge de fer, pour comprendre les contributions de l'Afrique au patrimoine scientifique et technique. Le directeur du musée revendique une scénographie moderne, avec les toutes dernières technologies, pour faire dialoguer peintures, sculptures, masques et quelques œuvres maîtresses, comme une pièce de l'une des figures majeures des arts plastiques du Mali, Abdoulaye Konaté, et un monumental baobab de 112 mètres de haut fabriqué par un Haïtien, représentant de la diaspora.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires