Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Patrimoine culturel : Le Sénégal réclame de la France la restitution de « toutes » ses œuvres d’art
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Burkina24
Les
© Présidence par DR
Les présidents du Sénégal et du Rwanda au Musée de l`IFAN
Dakar, le 08 mars 2016 - Les présidents Macky Sall et Paul Kagamé ont effectué une visite au Musée de l`Institut Fondamental d`Afrique Noire (IFAN). Les chefs d`État du Sénégal et du Rwanda avaient auparavant présidé le lancement du "Next Einstein Forum".
Comment


A la suite de la décision de la France de restituer « sans tarder » 26 œuvres au Bénin, les autorités sénégalaises montent au créneau et exigent à leur tour la restitution de « toutes » les œuvres d’art du pays de la Téranga.

A en croire le Ministre sénégalais de la culture, Abdou Latif Coulibaly, face à la presse ce mardi 27 novembre 2018, au cours de la présentation du Musée des civilisations noires, qui sera inauguré à Dakar le 6 décembre, son pays souhaitait que la France s’applique à la restitution de « toutes les œuvres identifiées comme étant celles du Sénégal ».

Cette sortie du ministre de la culture du Sénégal intervient moins d’une semaine après la publication d’un rapport sur le patrimoine africain commandé par le président français, Emmanuel Macron. « Nous sommes disposés à trouver des solutions avec la France. Si nous avons 10 000 [pièces identifiées comme étant originaires du Sénégal], nous souhaitons avoir les 10 000 », a-t-il déclaré.

L’inauguration du musée des civilisations noires de Dakar est prévue pour le 6 décembre en présence du Président Macky Sall. Son directeur, Hamady Bocoum, a indiqué que son établissement dispose de collections de peintures et de sculptures d’une grande rareté.

Ce musée pourra accueillir 18 000 pièces sur une surface de 14 000 m2 et vise à promouvoir « la contribution de l’Afrique au patrimoine culturel et scientifique » a préciséHamady Bocoum.

Kouamé L
Commentaires