Et bis repetita ! Les 210 F Cfa le kilogramme d’arachide de l’année dernière ont été reconduits. Le gouvernement annonce une batterie de mesures pour éviter les couacs.
La campagne de commercialisation de l’arachide va démarrer le 3 décembre prochain. Cette année encore, le kilogramme d’arachide sera vendu à 210 F Cfa, comme l’année dernière. En réunion d’information hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture à Diamniadio, Pape Abdoulaye Seck a fait savoir que ce prix est le fruit d’un effort de l’Etat pour soutenir les producteurs. ‘’Les cours mondiaux qui ont baissé et que le prix devrait être de 147 F’’, indique-t-il. A cela s’ajoute le maintien de la suspension de la taxe à l’exportation. ‘’Cette année, nous avons un volume de production de 1 432 089 t. Par conséquent, pour que nous puissions faire une bonne campagne de commercialisation, tous les acteurs doivent entrer en jeu, y compris les exportateurs, pour que les huiliers puissent avoir suffisamment d’arachide’’.
L’autre mesure prise par l’Etat du Sénégal est la reconduction du protocole Etat-huiliers. Un protocole qui, fait remarquer le ministre, permet de compenser les pertes subies par les huiliers avec l’achat de la graine d’arachide au prix de 210 F Cfa le kilogramme. Et pour anticiper sur la campagne arachidière à venir, il est prévu de mettre à la disposition des producteurs 60 000 t de semences certifiées contre 55 000 t l’an passé. Pour les semences écrémées, Pape Abdoulaye Seck a déclaré que cette année, 15 000 t sont disponibles dont 7 000 t réservées à la région Sud. ‘’Ce qui fait un cumul de 75 000 t de semences que l’Etat va subventionner’’, explique-t-il.
Pour une bonne prise en charge financière de la campagne, le ministre de l’Agriculture a fait noter que le président de la République a instruit le ministre de l’Economie et des Finances et son collègue de l’Agriculture de se concerter avec les banques et de dégager une stratégie afin qu’il n’y ait pas de rupture de financement. ‘’Nous allons décaisser 15,5 milliards de francs Cfa au mois de décembre et 20 milliards au mois de janvier. Quand on sait qu’usuellement, le coût global de la collecte décembre-janvier tourne autour de 28 milliards, c’est dire que nous allons avoir même plus que ce qui était prévu pour garantir une bonne campagne de commercialisation’’.
Pour une meilleure coordination de la campagne, l’Etat du Sénégal a décidé, cette année, de mettre sur pied, en plus du comité de suivi, le comité protocole Etat-huiliers et le comité de suivi ministère des Finances et celui de l’Agriculture, qui va se réunir tous les 15 jours pour l’application de la stratégie de financement retenue.