Venu présider le meeting de fusion du Vaste Rassemblement pour le Progrès avec l'Apr, Mbaye Ndiaye, le directeur des structures de l'Alliance pour la République a encore invité les autres composantes de la coalition au pouvoir à se déterminer très vite en suivant l'exemple de Moustapha Niasse et d'Oumar Guèye, nouveau membre du parti présidentiel.
«Le moment est venu pour que chacun s’assume pour travailler à la réélection de Macky Sall au moment où, le Président est en train de travailler sur un pacte de stabilité sociale. Nous sommes certes pour une coalition Benno Bokk Yaakaar, mais disons non aux calculs politiciens. Pas de jeu de cache –cache, il est temps pour les autres d’assumer leurs responsabilités et de se déterminer par rapport à l’avenir », a asséné Mbaye Ndiaye. Le responsable de l’Apr n’a pas manqué d’encenser le nouveau venu qui, selon lui, « est une fierté du Président Macky Sall ». Et, cette nouvelle pêche va renforcer le parti de Macky Sall en en faisant une force politique majeure, « avec l’arrivée du Vrp, l’Apr devient un pôle de développement politique majeur à l’image des pôles de développement économique initiés par le Président », s’est exclamé Mbaye Ndiaye.
La responsable des femmes républicaines a, pour sa part, exprimé sa confiance quant à l’avenir de sa formation politique en perspective des prochaines joutes électorales. « Vous êtes le maitre de Sangalkam et vous l’avez prouvé avec cette mobilisation, surtout celle des femmes. » Poursuivant son discours, Marème Badiane ajoute : « la venue d’Oumar Guèye à l’Apr renforce le parti notamment dans la zone. Nous pouvons dormir tranquilles ».
De son côté, la nouvelle recrue de Macky Sall a exprimé sa ferme volonté de faire de l’Apr la première force politique du département. « Nous voulons que Rufisque soit le premier département à être gagné par Macky Sall ». Mais il faut remarquer qu’hormis la présence du député Souleymane Ndoye, aucun responsable républicain de la commune de Rufisque n’a fait le déplacement pour ce meeting de ralliement. Certains observateurs expliquent cela par le fait que ces responsables soupçonnent Oumar Guèye de vouloir faire main basse sur le département, en l’absence d’un leader républicain d’envergure.