Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6288 du 14/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Traque des biens mal acquis- Oumar Sarr, coordonnateur du Pds: «Personne ne peut m’épingler, je n’ai rien fait d’illégal»
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Sud Quotidien


Traque
© Autre presse par DR
Traque des biens supposés mal acquis: Oumar Sarr, le prochain sur la liste?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Oumar Sarr, le Coordonnateur du Parti démocratique sénégalais(Pds), dans un entretien qu’il a accordé au site en ligne Seneplus, est revenu sur bien des sujets de l’heure notamment la traque des biens mal acquis dont il est, lui-même, un des mis en cause. Le maire de Dagana a également donné son avis sur la mise en place de la Haute cour de justice, sur l’actualité politico-judiciaire tout en jetant un regard désapprobateur sur le phénomène de la transhumance politique au Sénégal.

Dans un entretien audio accordé au site en ligne Seneplus, le coordonnateur du Pds accuse le pouvoir en place de « corruption » dans les marchés de gré à gré. «Il y a beaucoup de corruption dans les marchés de gré à gré» passés par la puissance publique, dira t-il. Sur le sujet de la traque des biens mal acquis et la mise en place de la haute cour de justice, le maire de Dagana est, pour sa part, resté « catégorique » : «Personne ne peut m’épingler. Cela me fait même rire. Je n’ai rien fait d’illégal. Je suis donc pressé de voir un dossier qui puisse m’envoyer à la Haute Cours de justice. Il n y aura aucune charge contre moi. Sur ce plan, je suis loin d’avoir des inquiétudes ou être habité de peur», martèle t-il.

Le dossier Karim Wade est « vide»

Sur le dossier concernant l’ancien ministre d’Etat, Karim, aujourd’hui en prison, le Coordonnateur du Pds indique que celui-ci « est vide». Selon lui, «Tous les avocats l’ont répété. Je ne pense pas que Diallo (allusion au journaliste Cheikh Diallo) soit d’ailleurs un Sénégalais. Il a une certaine complicité avec les hommes de pouvoir. Il tente de mouiller Karim Wade», dira Oumar Sarr qui reste persuadé que si les responsables du Pds sont aujourd’hui poursuivis, c’est «pour bloquer le pds mais pas l’argent que nous possèderions. Ce n’est pas sérieux de dire qu’on va prendre les milliards. On veut faire croire que l’on est une opposition de milliardaires», fait t-il savoir. 

«Il y a des gens qui n’ont rien à proposer que la transhumance»

Oumar Sarr n’a pas hésité à vouer aux gémonies les transhumants et soutient que, contrairement à qui est avancé, « le Pds ne souffre aucunement du départ des anciens militants. C’est Abdoulaye Wade qui avait institué une loi permettant la perte du mandat des députés transhumants. Ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir avaient refusé la proposition de loi de Rewmi. Je pense que le Sénégal des Am Jom (scrupuleux) doit se dresser contre le Sénégal de « Niakk Jom » (sans scrupules), c'est-à-dire ceux qui n’ont aucune conscience et ne veulent que se servir du pouvoir. Idrissa Seck l’avait évoqué et à l’expérience on a vu qu’il y a des gens qui n’ont rien à proposer que de transhumer. Le Sénégal mérite autre chose que cela», déplore-t-il.

Une coalition pour conquérir les 602 collectivités locales

A propos des prochaines élections locales du 29 juin, l’édile de Dagana souligne que le Pds est en discussion avec les partis dirigés par les anciens camarades notamment Bokk Guiss Guiss de Pape Diop et Rewmi d’Idrissa Seck. Ce sera dans le cadre d’une coalition dénommée « Bolo Taxawal askan wi» qui devrait regrouper 12 formations. « Pour reconquérir le pouvoir, on est en discussion avec And Jeuf de Mamadou Diop Decroix, le seul parti que nous reconnaissons comme légal, Bës dou Niakk de Mansour Sy Diamil mais aussi Djibo Kâ, entre autres», révèle-t-il. «Depuis 2012, il n y a pas eu d’élections. Les locales sont le premier test national pour le régime en place. Le Pds se prépare à aller vers ces échéances avec les autres formations. Notre objectif est de remporter la majorité des 602 collectivités locales du pays. On a les moyens de le réaliser», soutient-il.

L’édile de Dagana pense que les populations se sont trompées en portant Macky Sall à la tête du pays. «Les populations se sont trompées mais elles se sont maintenant réveillées et sont convaincus que Macky Sall les a trompés et qu’il est en train d’intimider le Pds et, l’opinion est témoin. Tout le monde parle du pays qui est « Macky » », raille le coordonnateur du Pds.

 Commentaires