Dakar, la capitale sénégalaise abrite à partir du dimanche 25 novembre 2018 au King Fahd Palace, une conférence régionale sur « partenariat pour la culture, la communication et le dividende démographique ». Elle est organisée par l’UNFPA et le Ministère de la Culture du Sénégal pour valoriser le rôle crucial des communicateurs traditionnels et des leaders de la chefferie traditionnelle.
L’objectif de la Conférence de Dakar qui se tiendra du 25 au 26 novembre 2018, est de mettre en place un Réseau régional des communicateurs traditionnels et des chefs traditionnels. Cette symbiose permettra d’impulser et de coordonner la mise en œuvre d’un plan d’action pour accélérer les transformations sociales propices à la capture du dividende démographique dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué le communiqué de presse.
Cette rencontre, co-organisée par le Ministère de la Culture du Sénégal, le Bureau Régional et le Bureau Pays de l’UNFPA, sera un moment fort pour mettre en évidence le rôle de catalyseur de la culture et de la communication dans les transformations sociales et économiques. Elle servira aussi de cadre pour la définition d’un partenariat stratégique entre les ministres de la Culture des pays de la sous-région et l’UNFPA.
La conférence de Dakar, qui se tient six mois après celle de Conakry, va regrouper près de 300 participants composés de communicateurs traditionnels, de chefs traditionnels, de leaders religieux, de représentants des organisations de femmes, de jeunes, de parlementaires et de journalistes des 14 pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo. La conférence sera rehaussée par la présence des ministres de la Culture de ces 14 pays.