Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

l’Ambassadeur d’Israel magnifie la coopération ’’renforcée et variée’’ entre TEL AVIV et Dakar
Publié le dimanche 25 novembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Roi
© aDakar.com par DR
Roi Rosenblit, Ambassadeur d’Israël au Sénégal
Comment


L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Roi Rosenblit, a magnifié la coopération ‘’renforcée et variée’’ entre les deux pays, soulignant le rôle de ‘’cordon ombilical’’ de l’agence de développement international ‘’MASHAV’’ dans cette relation vieille aujourd’hui de 60 ans.


‘’MASHAV est le cordon ombilical entre les deux pays. A l’image de MASHAV, la coopération entre les deux Etats célèbre ses 60 ans. Elle s’est renforcée et variée au fil des années’’, a-t-il notamment salué.

‘’J’ai l’honneur et le plaisir de célébrer avec vous 60 ans de coopération entre le Sénégal et Israël qui coïncide avec les 60 ans de MASHAV’’, a souligné le diplomate israélien, lors d’une réception organisée samedi, à l’occasion de cette célébration.

La soirée a été agrémentée par une troupe des danseurs sénégalais et un couple israélien, dont le mari se trouve être l’un des meilleurs danseurs et chorégraphes sourds au monde.

En 1958, a-t-il rappelé, Golda Meir, ancienne ministre des affaires étrangères de l’Etat d’Israël, a visité le Sénégal et a créé à son retour une agence spéciale pour la coopération avec les pays d’Afrique et du monde nommée ‘’MASHAV’’.

Selon lui, MASHAV a pour mission de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre les programmes de coopération pour le développement et les efforts d’aide humanitaire de l’Etat d’Israël.

Cette agence a formé depuis sa création plus de 300.000 personnes issues de plus de 140 nationalités.

‘’Entre 2016 et 2018, notre ambassade a envoyé en formation près de 70 personnes composées de sénégalais, de guinéens, de gambiens, de capverdiens et autres’’, a-t-il relevé.

Il a renseigné que les formations se déroulent non seulement en Israël, mais aussi dans les pays partenaires notamment dans les domaines de la traumatologie, de l’agriculture, du développement communautaire, etc.

‘’La coopération entre nos deux pays est passée de l’agriculture aux nouvelles technologies’’, a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment