Pour sa première visite officielle au Sénégal, le chef de l’Etat malien Ibrahima Boubacar Keita a reçu un accueil grandiose de son homologue sénégalais Macky Sall. Plusieurs officiels maliens et sénégalais étaient de la partie.
Une grande affiche des chefs d’Etat sénégalais et malien trône à l’entrée du Salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. L’image ne passe pas inaperçue pour les nombreuses personnes qui sont venues, hier après midi, accueillir le président de la République du Mali qui effectue sa première visite officielle au Sénégal. Sifflets, tambours, assicots ainsi que toute sorte d’instrument pouvant servir d’animation sont mobilisés. Ils sont militants de l’Alliance pour la République (Apr), issus de différentes sections, Yoff, Parcelles assainies, Biscuiterie ou encore Ngor à brandir les drapeaux sénégalais et malien, dont l’unique différence est l’étoile verte sur le drapeau sénégalais.
Plusieurs pancartes sont aussi levés pour magnifier l’amitié sénégalo-malienne. Côté malien, plusieurs ressortissants sont venus à l’accueil. Surtout les chasseurs donzo qu’on reconnaît par leur accoutrement. Devant le portail qui mène à la loge présidentielle, un ballet important de véhicules des officiels forme une longue file. Gendarmes et préposés à la sécurité veillent au grain.
Enfin, vers 17h 50, le chef de l’Etat du Mali est accueilli sur le tarmac de l’aéroport par son homologue sénégalais Macky Sall. Plusieurs coups de canon tonnent en guise de bienvenue, avant que les hymnes des deux nations ne soient entonnées. Vêtu d’un habit traditionnel bleu clair, bonnet blanc sur la tête, Ibrahima Babacar Keita et Macky Sall, suivis des deux premières dames Marième Sall et Aminata Maïga, reçoivent les honneurs. Côte à côte, les deux couples présidentiels permettent aux photographes et cameramen de prendre cette belle image. Sourires aux lèvres, l’air décontracté, les deux chefs d’Etat saluent quelques membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale venus à l’accueil. Ils échangent ensuite des poignées de main avec les diplomates accrédités à Dakar ainsi qu’une importante délégation malienne. Un bref tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat au salon d’honneur, avant que Ibk et Macky Sall ne prennent ensemble la limousine noire pour un bain de foule. De la porte du salon d’honneur au croisement menant vers Ngor, une foule importante attend le passage des deux chefs d’Etat. Ils apparaissent enfin et brandissent les bras sur les deux côtés. Dans la foule, on peut lire ce message fort : « Les peuples malien et sénégalais sont deux frères siamois unis pour toujours ». Un message que confirme cette visite officielle du président malien en terre sénégalaise pour 48 heures. Aujourd’hui, le chef de l’Etat malien donnera une conférence au palais de la République avant de délivrer, à l’Assemblée nationale, un message aux députés à 15 heures 30