Les prix à la consommation au Sénégal ont enregistré une hausse de 2,6% au terme du troisième trimestre 2018 par rapport au deuxième trimestre 2018, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) reçue jeudi à APA.
« Cette évolution est conjointement expliquée par celle des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants, des services de communication et de loisirs et culture », souligne l’ANSD dans sa note trimestrielle d’analyse sur l’indice harmonisé des prix à la consommation.
Par ailleurs, cette structure note que la progression de l'indice global fait suite à l'appréciation simultanée des prix des produits locaux et importés.
En variation annuelle, les prix à la consommation ont toutefois modérément augmenté de 0,3%, en rapport avec la flambée des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants, des services de loisirs et culture et de l'enseignement.
« Sur les neuf premiers mois de 2018, relève encore l’ANSD, les prix à la consommation ont connu un accroissement de 0,4% en comparaison à leur niveau de la période correspondante en 2017 ».
Quant au taux d’inflation annuel moyen, il s’est établi à plus 0,3%.