Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Crei dément Baldé: « Il n’est plus sous contrôle judiciaire»
Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Rewmi
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Abdoulaye Baldé, maire de la ville de Ziguinchor
Comment


La Commission d’instruction de la Crei a bel et bien levé le contrôle judiciaire contre le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Ce, depuis le 27 mars dernier. Le magistrat instructeur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dément ainsi Abdoulaye Baldé qui soutenait être sous contrôle judiciaire.

Recevant la visite de Me Mame Adama Guèye, le Président de l’Union des centristes (Ucs) soutenait qu’il est toujours sous contrôle judiciaire. Que nenni ! Le magistrat instructeur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), n’a pas tardé à démentir ces propos d’Abdoulaye Baldé.

«Baldé n’est plus placé sous contrôle judiciaire et la décision lui a été notifiée il ya de cela bien longtemps. Le leader de Union des centristes du Sénégal, pour sortir du territoire national, n’a pas besoin de demander une autorisation parce qu’il n’est plus assujetti à un contrôle qui fait qu’il doit obtenir une autorisation du juge avant de voyager. Donc s’il avance qu’il est sous contrôle judiciaire depuis 5 ans, il dit ce qu’il veut», a-t-il confié.

Du coup, le président de l’Ucs peut vaquer à ses occupations sans restriction, par exemple quitter le territoire national sans avoir à demander une autorisation de sortie. Le magistrat d’ajouter: «le dossier n’est plus entre les mains des magistrats instructeurs car il a été transmis au Procureur Spécial près la Crei depuis. Le sort du maire de Ziguinchor doit donc être scellé par le parquet spécial qui, depuis lors, est resté muet sur le dossier Abdoulaye Baldé, épinglé avec sa femme pour enrichissement illicite présumé».

A noter que l’ancien Directeur exécutif de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Baldé, n’est pas le seul bénéficiaire de cette mesure.

Son épouse, Aminata Gassama, et son cousin, Gana Ngom, inculpés comme l’édile centriste pour enrichissement illicite, corruption, complicité d’enrichissement illicite et recel, sont également concernés. Tout porte à croire que le dossier impliquant les mis en cause va vers un non-lieu.

Abdoulaye Baldé et son épouse Aminata Gassama étaient inculpés pour corruption et enrichissement illicite portant sur 5 milliards FCFA depuis août 2014.

Un rapport d’expertise produit par l’expert-comptable Alboury Ndao a épluché les comptes bancaires du maire de Ziguinchor. Le document a relevé l’existence de mouvements de fonds dans les comptes de la société Delgas. Une entreprise qui a été versée dans le patrimoine d’Abdoulaye Baldé.

M.BA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment