Société
Y en a marre déclare la guerre à Macky
Publié le jeudi 22 novembre 2018 | Rewmi

© aDakar.com par SB
Des milliers Sénégalais manifestent contre le régime de Macky Sall Dakar, le 7 avril 2017 - Le mouvement "Y en a marre" a tenu un rassemblement à la Place de la Nation (Ex-place de l`Obélisque) qui a vu la participation de plusieurs milliers de manifestants. Ils ont dénoncé la gestion du régime actuel. |
|
Après le retrait de l’agrément de Enda Lead Afrique Francophone, à qui le pouvoir reproche de financer Y en a marre, Fadel Barro et Cie déclarent la guerre au régime de Macky.
Le mouvement Y en a marre est au cœur d’une enquête portant sur des financements illégaux. Son partenaire, Lead Afrique Francophone, vient de perdre son agrément et doit cesser ses activités au Sénégal. Le Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a relevé des manquements aux réglementations en vigueur. C’est dans ce contexte qu’une «vérification administrative » a été ouverte en juin, laquelle, toujours selon le Ministre, a « révélé une violation des règles relatives aux financements des associations impliquant l’association sénégalaise Y en a marre, l’association étrangère Lead Afrique Francophone et les ONG Oxfam et Osiwa ». Mais Y en a marre, qui faisait face à la presse hier, dénonce des arrière-pensées politiques. Pour Fadel Barro et ses camarades, il n’y a aucun doute sur les intentions du Macky Sall et son gouvernement. «Ils sont dans une tentative de restreindre les espaces d’expression de notre mouvement. Nous ne nous laisserons pas faire. Ce pays a besoin de la lumière des jeunes », a martelé Fadel. Barro, précisant que le mouvement Y en a marre n’a pas encore reçu de convocation dans cette affaire.
La société civile en pompiers
La société civile, dont la RADDHO, les Collectifs d’organisations de la société civile pour les élections (COSCE), Amnesty international Sénégal, la Coalition des défenseurs des droits humains au Sénégal, le Forum social Sénégal, le Forum civil, Y’en a marre, les ONG 3D, ANAFA, COSYDEP, Legs Africa, Article 19 Sénégal/Afrique, CICODEV, COS M2, UNIS (Union des indépendants du Sénégal), le Comité des intellectuels du Sénégal (CILS), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Enda Lead Afrique Francophone, propose sa médiation pour dénouer la crise. Ces organisations de la société civile qui ont décidé de suspendre leur bras de fer contre l’Etat, ont demandé aux autorités de surseoir à leur décision de retirer l’agrément à Lead Afrique. Une médiation a été entreprise par de bonnes volontés dont Alioune Tine, expert indépendant des Nations unies, et Sadikh Niass, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits humains (RADDHO). Selon Tine, il s’agit d’amener les autorités (l’Etat) à retirer leur décret d’annulation de l’agrément à Enda Lead Afrique Francophone. « Nous avons décidé de surseoir au plan d’actions, au-delà des condamnations contre les tentatives de déstabilisation de la société civile et de restriction de l’espace civique qui ne datent d’aujourd’hui. »
Georges Emmanuel NDIAYE
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
HCCT: Aliou Sow démissionne
Rewmi - 22/11/2018
Dionne: « Que Karim ne se foute pas de nous… »
Rewmi - 22/11/2018
Moustapha Sy: « Y aura des changements… »
Rewmi - 20/11/2018
Attaque armée à Goudomp: Un berger tué par balle
Rewmi - 15/11/2018
Cena: La démission de Doudou Ndir réclamée
Rewmi - 15/11/2018
Tous les articles d'actualités
Rewmi - 22/11/2018
Rewmi - 22/11/2018
Rewmi - 20/11/2018
Rewmi - 15/11/2018
Rewmi - 15/11/2018
