Des ONG ont dénoncé, mercredi 21 novembre, une volonté des autorités sénégalaises d’« affaiblir la société civile » à l’approche de l’élection présidentielle, après le retrait de l’agrément e l’une d’entre elles, accusée d’avoir financé de manière illicite le mouvement citoyen Y en a marre.
Le 16 novembre, l’ONG Lead Afrique francophone, dont l’objectif est de « développer en Afrique un leadership sensible au développement durable » et qui est partenaire de Y en a marre, s’est vu retirer son agrément et ordonner la cessation immédiate de ses activités au Sénégal. Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a justifié cette interdiction en accusant Y en a marre d’avoir reçu des financements illégaux, selon la presse locale.
Lire aussi Au magal de Touba, l’opération séduction des candidats à la présidentielle sénégalaise de 2019
« L’Etat du Sénégal cherche à savoir la source de certains financements, leur montant et leur destination, a précisé auprès de l’Agence France-Presse une source proche du ministère de l’intérieur. Il faut qu’ils rendent eux aussi des comptes et nous disent de quoi ils vivent en passant leur temps à insulter les gens matin et soir et en ne travaillant pas. »... suite de l'article sur LeMonde.fr