« Si nous perdons le pouvoir, nous allons tous être jeter en prison », avait déclaré Serigne Mbacke Ndiaye, membre du comité directeur du Pds, porte parole de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade. Devant le grand jury, sur la Rfm, il est revenu sur ces propos qu’il estime vrai avec la situation qui frappe Karim Wade.
« On ne pouvait pas nous attaquer sur le bilan de Me Abdoulaye Wade, mais on allait nous attaquer dans un autre terrain », a-t-il expliqué. Il estime que c’est qui se passe avec l’emprisonnement de Karim Wade en lui attribuant des biens qui ne lui appartiennent pas. « Le pouvoir emprisonne Karim depuis an alors qu’il n’a toujours pas de preuves contre lui », soutient-il.
Selon Serigne Mbacké, il est démontré que tout ce qu’on reproche à Karim Wade n’est fondé sur rien. « Ce sont des patrimoines que l’Etat du Sénégal lui a fait attribuer pour pouvoir l’accuser. Je suis convaincu qu’il va bénéficier d’un non-lieu pour les faits qu’on lui reproche », pense-t-il.
Par ailleurs, il rapporte que Karim Wade lui aurait dit : « Je suis heureux que Macky Sall soit élu, car il est le meilleur candidat ». Mais bien sur après son père Abdoulaye Wade. Il ajoute qu’ « après dix mois de prison sous le régime de Macky Sall son discours sur ce dernier n’a pas changé ». De l’avis du porte-parole de l’ancien président de la République, l’histoire de Karim Wade et Macky Sall est en quelque sorte ce qui s’est passé entre Mamadou Dia et Senghor. « Karim m’a même dit que Macky Sall est mal informé sur ce qui le concerne ».