Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal commémore le Mawlid (Naissance du prophète de l’Islam Mohamed, saws)
Publié le lundi 19 novembre 2018  |  african daily voice
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.
Comment


La communauté musulmane du Sénégal célèbre ce lundi 17 novembre le Mawlid marquant la naissance du prophète de l’Islam Mohamed, saws.

Communément appelé « Gamou » au pays de la Téranga, l’événement religieux est célébré dans tous les foyers religieux du pays.

La cité religieuse de Tivaouane (à plus de 100 kilomètres de DAKAR), capitale de la Tidjaniya au Sénégal, qui reçoit la plus forte attraction est déjà à pied d’œuvre pour ce 117e Mawlid,
Tivaouane a fini d’accueillir tout ce que le pays compte comme hautes autorités, religieuses et politiques, et la ville s’est parée de ses plus beaux habits pour la célébration de la 117e édition du Mawlid.

Notons que c’est par amour du prophète, qu’El-Hadj Malik Sy, l’instigateur de la Tidjaniya au Sénégal a organisé le premier « Gamou » en 1902 en appelant ses coreligionnaires à célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Prière et paix de Dieu sur lui). Il proclamait que dans cette commémoration se trouvaient bénédiction et résolution des difficultés.

En rappel, Le Mawlid est la commémoration de la naissance du prophète de l’islam, Mohamed, saws. Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l’année musulmane. Cet événement, qui est aujourd’hui célébré par un bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, ne fait pas partie des deux fêtes religieuses canoniques que sont les deux aïds : le petit (l’Aïd el-Fitr) et le grand (l’Aïd al-Adha).
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Dans le sous-dossier
Le Gamou de Tivaouane
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment