Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sommet de l’UA à Addis-Abeba: des réformes, sans révolution attendue
Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  RFI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018. Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Comment


Le 11e sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine se termine ce dimanche à Addis-Abeba, sans grand changement attendu. Selon nos informations, les dirigeants du continent ont bien adopté certaines des propositions de l'équipe constituée depuis deux ans et demi autour du président rwandais Paul Kagame et de celui de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Des propositions qui visent notamment à rendre la Commission plus efficace et indépendante. En contrepartie, elle sera davantage contrôlée par les États membres.
Selon l'UA, 22 dirigeants ont fait le déplacement dans la capitale éthiopienne, soit moins de la moitié des pays membres. Cela peut paraître peu, mais d'après une source au sein de la Commission, c'est au contraire beaucoup pour un sommet extraordinaire. D'habitude, ce sont plutôt les ministres qui se déplacent pour ce genre d'occasion.

Il n'empêche, un certain nombre d'États pivots ne sont pas représentés au plus haut niveau, comme l'Égypte et le Nigeria. Une autre source au sein de l'UA le regrette. Car, si les chefs d'État présents ont validé les propositions, quid de leur application effective ? « Ils ne disent jamais "non" mais après ils ne mettent pas en oeuvre », critique ce cadre.

« Non », pourtant il semble bien que certains représentants aient donné cette réponse à plusieurs pistes du duo Faki/Kagame. Le président de la Commission ne choisira pas ses commissaires ; la non-application des décisions de l'UA ne sera pas sanctionnable. Le président en exercice de l'institution a été confronté à une « hostilité sourde » disent en choeur deux sources bien informées.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires