Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement privé catholique: Les syndicats pressent pour le versement de la subvention publique
Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Opération
© aDakar.com par DF
Opération “Set Settal“ à l`école Jean Louis Dieng de Fass
Dakar, le 1er juin 2018 - Une opération de nettoiement, communément appelée “Set-Settal“ a été organisée à l`école Jean Louis Dieng de Fass, à Dakar. C`était à l`initiative de la Congrégation des filles du Saint-Cœur.
Comment


Les syndicats de l’enseignement privé catholique appellent au paiement de la subvention annuelle que l’Etat verse aux établissements concernés qui tardent à recevoir leur dû, une situation constituant selon eux "une menace" pour leur bon fonctionnement.

Ils ont lancé cet appel aux pouvoirs publics, jeudi à Mbour, au terme de leur réunion annuelle avec la Coordination nationale des directeurs diocésains en charge de l’enseignement privé catholique, pour discuter des questions relatives à ce secteur d’activité.

"La subvention reste insuffisante vu le nombre toujours croissant des écoles reconnues et donc ayant droit à la subvention de l’Etat". Il s’y ajoute que "cette subvention n’est pas encore versée, à deux mois de la fin de l’année budgétaire", ont-ils déploré par la voix de l’un de leurs porte-parole, François-Xavier Sarr.

Selon M. Sarr, secrétaire administratif du Syndicat national des écoles catholiques du Sénégal (SNECS), affilié à l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), l’Etat doit trouver "une solution immédiate et pérenne" à cette situation.

Les écoles privées ne perçoivent pas d’écolages pendant les vacances scolaires, mais sont obligées de payer les salaires. Une situation qui, selon M. Sarr, "menace la survie de bon nombre d’établissements scolaires privés et, conséquemment, précarise l’emploi de milliers d’enseignants dont les salaires ne seraient plus payés régulièrement si l’Etat ne versait pas les subventions".

Les syndicats de l’enseignement privé catholique disent attendre du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, que cette question soit diligentée.

"Nous nous réservons le droit d’user de tous les moyens légaux pour le respect des dispositions légales et réglementaires prévues pour le versement de cette subvention qui, chaque année, était versée au mois de mai", a pour sa part déclaré Marie-Yvette Keïta Diop, autre responsable syndicaliste.

ADE/BK/ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment