Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La FAO valide le projet pilote PAA - Afrique «achat locaux d’aliments»
Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Sud Quotidien
Riz
© Agence de Presse Sénégalaise
Riz
Comment


Un atelier sur l’alignement des règles et des pratiques de passation des marchés publics pour l’alimentation scolaire à travers l’offre des petits producteurs locaux: Stratégies et bonnes pratiques, de deux jours s’est ouvert hier mercredi, à Dakar. Le projet GCP/GLO/775/ITA libellé: «Soutien stratégique à l’approvisionnement alimentaire institutionnel par les gouvernements en expérimentation dans la région de Kédougou de 2012 à 2016», fait l’objet d’échanges et de partage pour validation des résultats déjà concluants.


Un Programme d’accroissement de la productivité des petits exploitants agricoles pour approvisionner correctement des cantines scolaires a été officiellement lancé hier, mercredi 14 novembre, à Dakar par l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le gouvernement du Sénégal.

Le Projet GCP/ DLO/775/ITA dénommé «Soutien stratégique à l’approvisionnement alimentaire institutionnel par les gouvernements en expérimentation dans la région de Kédougou de 2012 à 2016 fait l’objet d’un atelier de deux jours de restitution et de validation des résultats concluants aux fins toutes les contraintes liées au Code des marchés publics qui offre peu d’opportunités aux petits producteurs agricoles, à l’absence d’outils de contractualisation appropriés, à l’absence de guide et/ ou de manuel de procédures pour encadrer les achats locaux auprès des petits producteurs, à l’absence d’une plateforme opérationnelle des acteurs en charge des achats locaux.

Selon la représentante de la Fao par intérim: «Cette initiative conjointe a permis dans sa phase pilote et de consolidation d’améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire des communautés rurales tout en créant des débouchés pour les petits producteurs agricoles… » Légitimant la pertinence du Programme promotion des achats locaux d’aliments pour l’aide alimentaire en Afrique (Paa), elle dira: «Les excédents de production agricole qui ont été achetés, ont servi à approvisionner les cantines scolaires de la région offrant ainsi au gouvernement du Sénégal les moyens d’assurer la durabilité du Programme national d’alimentation scolaire».

Pour la représentante de coopération italienne au Sénégal: «Le présent atelier représente une des étapes principales d’une initiative qui prend la relève du Programme Po=urchase from Africans for Africa, PAA Afrique, c’est dire «Acheter aux africains pour l’Afrique». Elle poursuit: «Il s’agit d’une initiative novatrice de coopération pour le développement qui cherche à promouvoir la sécurité alimentaire et la génération de revenus au sein des populations vulnérables par le biais d’achats institutionnels effectués auprès des petits exploitants et destinés à des programmes scolaires».

Enfin, pour l’un des cinq (O5) députés présents à cet atelier, en l’occurrence Boubacar Biaye, député et maire de Sédhiou: «Cette initiative est hautement salutaire au regard de l’apport nutritionnel et pédagogique pour l’apprentissage des élèves. Et sous ce rapport, nous parlementaires nous nous engageons à faire le plaidoyer pour que cette initiative reçoit l’onction parlementaire».
Commentaires