Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

193.000 tonnes de déchets plastiques par an au Sénégal, seules 8000 tonnes recyclées
Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le Sénégal produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de déchets
Comment


Le Sénégal produit chaque année 193 mille tonnes de déchets plastiques dont seulement 8000 tonnes sont recyclées, a indiqué, jeudi, à Dakar, le directeur des financements verts et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amadou Lamine Diagne, insistant sur l’importance du recyclage.

"Au Sénégal nous avons 193 mille tonnes de déchets plastiques jetés dans la nature, chaque année, dont seulement, 8000 tonnes sont recyclées", a-t-il dit à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage du plastique, portant sur le thème "Recyclage plastique au Sénégal : enjeux environnementaux, économiques et sociaux’".

Cette journée, lancée en 1994, est une initiative venue des Etats-Unis d’Amérique dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la consommation de produits fabriqués avec des matériaux recyclés.

"Le produit recyclé permet d’investir moins et de produire avec autant de qualité", a souligné M. Diagne, avant de revenir sur le cas du Sénégal où, de fait, "150 000 tonnes sont laissées dans la nature" chaque année.

"Cela est à l’origine du péril plastique que nous vivions de nos jours. Ce sont les plastiques qui décorent l’entrée des villes. Ce n’est pas beau à voir", a-t-il déploré, estimant que désormais, "le recyclage n’est plus une option mais une obligation, car nous sommes submergés par nos déchets. Nous jetons beaucoup d’objets autour de nous, donc recycler devient une obligation".

Il y a surtout que le recyclage peut permettre également de créer "plus d’un million d’emplois. C’est un facteur, une force économique parce que les gens prennent de la matière recyclée qu’ils mélangent avec celle vierge, pour disposer des produits finis qui sont d’égale qualité avec ceux fabriqués à partir de matières neuves".

Il a rappelé les mesures prises pour lutter contre le péril plastique, dont la loi relative à l’importation et à la production des sachets plastiques, entrée en vigueur en janvier 2016.

"Nous avons un certain nombre de difficultés dans l’application" de cette loi, a indiqué M. Diagne, s’empressant d’ajouter que des dispositions sont en train d’être prises en rapport avec d’autres départements ministériels, "pour que cette loi soit effective".

Il s’agit aussi par ce biais d’encourager le tri dans la collecte des ordures, pour faciliter le recyclage des déchets et non les mélanger, a-t-il dit.

De plus, "nous voulons encourager les structures qui s’adonnent au recyclage", notamment "à travers des kiosques de récupération dénommés Recuplast", a poursuivi Amadou Lamine Diagne.

Les déchets collectés seront ainsi revendus au récupérateurs pour qu’ils soient transformés en produits comme des sceaux, des bassines et autres objets, a signalé M Diagne, selon qui il y a "une proportion de 30% de plastique recyclé" au Sénégal.

Il a réitéré l’engagement du ministère de l’Environnement et du Développement durable à soutenir davantage les industries du recyclage et à les aider à trouver des marchés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment