Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Feux de brousse au Sénégal : appel à plus de « civisme et de responsabilité»
Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Feux
© Agence de Presse Africaine par DR
Feux de brousse au Sénégal : appel à plus de « civisme et de responsabilité»
Comment


APA-Dakar (Sénégal), Le ministère sénégalais de l’Environnement et du Développement durable a appelé, dans un communiqué parvenu mardi à APA, les personnes traversant les zones à risque « au civisme et à la responsabilité » en vue d’éviter les causes des feux de brousse dans leur pays.

« En vue de prévenir de tels événements, le Ministère de l’Environnement et du Développement durable lance un appel au civisme et à la responsabilité, aux populations riveraines des forêts, aux éleveurs et à toutes les personnes traversant les zones à risque, afin d’éviter les causes des feux de brousse, très préjudiciables aux ressources fourragères nationales », a déclaré le ministère.

« La pluviométrie enregistrée cette année a occasionné le développement d’un tapis herbacé assez fourni, qui passe habituellement de vert à asséché dans la zone Nord, courant deuxième quinzaine du mois d’octobre », souligne le communiqué.

Dans ces circonstances, « onze (11) départs de feux » ont été répertoriés, « affectant une superficie totale de 5249 ha » dans les régions septentrionales de Louga, Saint-Louis et Matam.

« Les interventions énergiques des Unités de lutte du Service des Eaux et Forêts pré-positionnées, ont abouti rapidement à la maitrise totale de la situation, avec la collaboration des populations locales », s’est réjoui le ministère de l’Environnement, magnifiant par ailleurs le dynamisme « du dispositif d’alerte impliquant des comités villageois » et qui est présent « dans toutes les zones sensibles ».

En outre, le communiqué note que la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols, avec l’appui de partenaires, « a déjà entrepris l’aménagement et l’entretien des pare-feu dans la zone sylvopastorale ».


ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment