Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formations : 2ème édition du Salon Formations et Premier Emploi à Dakar
Publié le mardi 13 novembre 2018  |  Le Petit Journal
Forum
© aDakar.com par DF
Forum sur l`emploi des jeunes des banlieues dakaroises
Dakar, le 12 août 2018 - Un forum sur l’employabilité des jeunes des banlieues de Dakar s`est tenu en présence de plusieurs ministres et responsables politiques de la majorité.
Comment


Les 23 et 24 novembre 2018, se tiendra à Dakar la 2ème édition du salon Formations et Premier emploi à destination des lycéens, des étudiants et de leurs parents. 4 000 personnes avaient participé à la première édition l’an dernier.

La période de l’orientation après le bac est souvent source d’interrogations et d’angoisse pour les jeunes et leurs parents. Afin d’aider les futurs bacheliers à s’orienter et à trouver des informations sur les différentes filières d’enseignement supérieur en France et au Sénégal, l’Ambassade de France et le réseau AEFE des établissements à programme français du Sénégal organisent la 2ème édition du Salon Formations et Premier Emploi. Il se tiendra au Cours Sainte Marie de Hann les 23 et 24 novembre prochain.

Il réunira des conseillers d’orientation (qui délivreront notamment des informations sur ParcoursSup et Campusen), des établissements de formation français et sénégalais, des entreprises locales, des organisations professionnelles et des spécialistes du développement personnel.

Côté français, les lycéens et leurs parents pourront rencontrer des écoles d’architecture, d’art, de commerce, d’ingénieurs mais aussi une école de journalisme, Sciences-Po Paris, des écoles proposant des IUT ou des BTS, des représentants de classes prépas (CGPE à Paris ou en province) et des universités telles que la Sorbonne, Dauphine ou celle de Lyon 2. Côté sénégalais, la liste des établissements présents est en cours de finalisation.

Pour les (futurs) jeunes diplômés, un espace est prévu pour les aider à rédiger un CV, préparer un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation, etc. Les secteurs d’emploi en développement seront représentés par des entreprises locales, parmi lesquelles Edacy, Vallagri (association des agriculteurs de la Vallée du fleuve Sénégal), Air France ou encore la CFAO.

Différentes conférences seront organisées pour les visiteurs : "L’entrepreneuriat, opportunités et contraintes", "Se former au commerce, à la gestion et au marketing", "Le parcours CGPE, Grandes écoles", "Choisir un DUT, quels secteurs pour quels débouchés ?", "Sciences-Po, comment y entrer ?", etc.

Pour information, le Sénégal compte environ 55 000 bacheliers chaque année (chiffres 2016). La capacité d’absorption des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal arrive à saturation, même si le Ministre de l’Enseignement supérieur du Sénégal a pour objectif de tripler les effectifs actuels dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles.
Commentaires