Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, allant de la participation du président Macky Sall au Forum de l’investissement de Johannesburg aux sujets politiques, en passant par la gestion publique et les faits divers.
« Macky Sall à l’Africa Investment Forum de Johannesburg : +En 5 ans, le Sénégal est passé de 500 à 1130 MW+ », a déclaré le chef d’Etat à la Une du Soleil.
Poursuivant dans la manchette du quotidien national, le président sénégalais a souligné que « l’Afrique doit régler la question de l’énergie qui conditionne tout développement » mais également, ce continent doit « combattre la fausse perception du risque pour attirer les investisseurs ».
L’Observateur parle des « retombées » de ce forum sud-africain, notamment « Macky et les 2350 milliards FCFA de Jo’burg ». Le journal donne ainsi « les détails des propositions d’investissements dans les plateformes multisectorielles intégrées ».
En politique, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Babacar Gaye, « dézingue Macky Sall » qu’il qualifie notamment d’un « danger pour le Sénégal », dans une interview avec Le Témoin.
Quant à son homologue du parti Rewmi, Abdourahmane Diouf, faisant le bilan du régime depuis 2012, il « rase (tout simplement) le septennat de Macky », d’après Vox Populi.
Sur la gouvernance, Sud Quotidien s’oriente sur l’attribution provisoire de la concession de l’eau au groupe français Suez et indique que « l’ARMP (Agence de régulation des marchés publics) freine Mansour Faye », le ministre sénégalais de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
A propos de la dette publique aux écoles privées du supérieur, L’AS annonce que « l’Etat ordonne un audit ».
En faits divers, Libération informe que « PosteFinances (est) piratée », avec « des millions volés par des hackers après une intrusion dans le système ». Le journal précise que « l’argent volé a transité par plusieurs comptes fictifs ».
Sur le drame passionnel du quartier dakarois des Maristes, le père de Aida Mbacké, la dame qui a immolé à mort son mari par le feu, « parle » pour la première fois dans les médias et demande, dans WalfQuotidien, « que la justice fasse son travail ».
En sport, le quotidien spécialisé Stades indique que Sadio Mané se dirige « vers un 3e podium d’affilée » pour le titre de Ballon d’or africain 2018 et sera dans ce cas le « premier sénégalais à réussir cette performance ».