La chaîne Afrique du « Monde » organise deux événements successifs en novembre, au Sénégal et en France.
Novembre, c’est le mois des événements au Monde Afrique ! Au Sénégal et en France, la chaîne Afrique du Monde organise deux événements successifs. Le premier se déroulera à Dakar les 22 et 23 novembre et mettra à l’honneur la jeunesse du continent. Le second se tiendra le 28 novembre au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, pour valoriser l’engagement des femmes africaines.
A Dakar, deux jours dédiés à l’éducation et à la formation
A Dakar, les jeudi 22 et vendredi 23 novembre, la quatrième édition des Débats du Monde Afrique sera placée sous le signe de « l’éducation et la formation des jeunes en Afrique de l’Ouest ».
Les débats et tables rondes qui ponctueront la première journée, au Grand Théâtre national de Dakar, porteront sur les apprentissages nécessaires au citoyen du XXIe siècle et sur les compétences qu’il doit développer pour traverser le siècle. Difficile aussi d’éluder les formations scientifiques, sans lesquelles les entreprises ne trouveront pas la main-d’œuvre nécessaire au développement des pays et qui se doivent d’être suffisamment attractives et ouvertes sur l’innovation pour séduire les générations nouvelles.
Au deuxième jour de l’événement, un focus particulier sera porté aux métiers du secteur de l’énergie, afin de comprendre quelles sont les formations d’avenir et les débouchés possibles. Les étudiants des universités sénégalaises seront les bienvenus au sein d’ateliers leur permettant de comprendre comment créer son propre emploi sur un continent où le salariat reste le maillon faible. Ce sujet sera discuté au sein de master class spécialement organisées à leur intention au sein des universités.
Consultez le programme et inscrivez-vous à l’événement de Dakar en cliquant ici.
A Paris, une journée consacrée aux femmes africaines
Moins d’une semaine plus tard, le mercredi 28 novembre au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Le Monde Afrique s’intéressera à « Celles qui font avancer l’Afrique : nouveaux combats, nouveaux militantismes ».
Bien que festive, cette journée veut nourrir le débat sur la place des femmes dans l’économie africaine, l’ouverture des métiers d’homme et les autres formes d’engagement. D’emblématiques femmes politiques feront le déplacement, à l’instar de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, et de la députée tunisienne Bochra Belhaj Hmida, présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).
La Sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, fera entendre sa voix pour redonner la parole à celles qui tirent derrière elles tout un continent. Et parce que les hommes peuvent eux aussi porter un féminisme militant, l’auteur, metteur en scène et comédien malien Adama Traoré sera invité à cette journée. Enfin, le danseur congolais Bolewa Sabourin, qui, plusieurs années durant, a travaillé au côté du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, clôturera la soirée.