Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent largement sur le décès d’un Sénégalais immolé par sa femme à Dakar et sur des sujets politiques, ayant trait notamment aux « bénédictions » de l’ex-président Wade à un candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
« Drame aux Maristes : l’homme immolé par sa femme est mort », titre Vox Populi, soulignant par ailleurs que Khadim Ndiaye a été « inhumé hier soir » au cimetière musulman de Yoff.
« Les gendarmes font le pied de grue à la clinique » où est internée la dame, renseigne le journal avant d’ajouter que « l’arrestation de la meurtrière, Aida Kaboro Mbacké, (est) différée suite à son accouchement par césarienne, lundi ».
« Colère et rancœur » ! Tels ont été les sentiments les mieux partagés, d’après EnQuête qui a assisté hier mercredi à l’inhumation de Khadim Ndiaye, immolé par sa femme, qui reprochait notamment à son défunt mari de lui avoir trouvé une coépouse.
L’Observateur fonce dans les détails de l’enquête et trouve « le monstrueux plan de la femme qui a brûlé vif son mari ». Le journal renseigne, par ailleurs, qu’un « psychologue (est) au chevet de la dame ».
En politique, « Wade bénit Atepa », du nom de l’homme d’affaires sénégalais qui s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2019, renseigne L’AS.
« Si vous devenez président, ce sera aussi mon fils qui aura été élu ; je ne puis donc que vous souhaiter succès dans cette bataille », sont des propos de l’ex-président sénégalais adressés à Pierre Goudiaby Atepa et repris dans la manchette du journal.
WalfQuotidien renforce ces dires et souligne que « Wade souhaite bon vent à Atepa», même s’il « lui exprime ses réserves ».
Avec la « multiplicité des plateformes et stratégies de 2012 à nos jours », SudQuotidien affirme que « Macky +snobe+ l’opposition ».
Dans Libération, le président Sall « tacle (même les membres de) l’opposition » et décrie « leur pollution sonore ».
Sur la gouvernance, Le Soleil informe que le gouvernement américain approuve « un nouveau compact de 314 milliards de FCFA du MCC pour le Sénégal ». Le quotidien national explique que ce financement est destiné à l’énergie, au soutien à la croissance et à la réduction de la pauvreté.
En sport, le quotidien spécialisé Stades s’intéresse aux performances actuelles du défenseur sénégalais de Naples (D1 – Italie) Kalidou Koulibaly et se demande s’il sera « sur le podium » du Ballon d’or africain 2018.