Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’une école de formation sur la cyber-sécurité à Dakar: Les États africains traquent les criminels du Net
Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des Affaires étrangères se prononce sur les enjeux du prochain Forum sur la paix et la sécurité en Afrique
Dakar, le 2 novembre 2018 - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, a rencontré la presse pour évoquer les enjeux du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique qui s`ouvre le 5 novembre au CICAD.
Comment


L’Ecole nationale de cyber sécurité, qui vise à lutter contre les attaques sur l’internet, a été inaugurée hier, mardi 6 novembre, par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, en compagnie de son homologue français Jean Yves le Drian.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, ont ouvert hier, mardi 6 novembre, l’Ecole nationale de cyber sécurité à vocation internationale. Logée à l’Ecole nationale d’administration (Ena), l’établissement a pour mission d’aider les Etats africains à se renforcer face aux menaces technologiques par la délivrance de formation technique dédiée aux opérateurs chargés de la sécurité informatiques, de la lutte contre le cybercriminalité et du renseignement numérique. Mieux, l’école va contribuer au renforcement de la gouvernance dans le domaine de la cyber sécurité et aux respects de la souveraineté des Etats africains dans le cyberespace, par des actions de formation et de sensibilisation.

Les missions de l’école de Dakar sont axées principalement sur la formation et la sensibilisation des agents de l’Etat, des personnels et des auditeurs nationaux et internationaux suivant des proportions qui seront fixées. Selon ces règles, les Sénégalais représenteront 30% de l’effectif, contre 70% pour les autres représentants africains. L’objectif de l’école c’est aussi d’avoir des centres de veille et d’alerte pour faire face aux attaques informatiques. Il s’agit également de former les personnels des Forces de sécurité, des Officiers de police judiciaire afin de les préparer à intervenir, à traiter les cas de cyber sécurité. Il est également question de soutenir, dans un avenir proche, en matière de formation et de recherches, des universités et établissements de formation professionnelle, mais aussi d’établir une coopération avec eux. Pour rappel, la construction de l’Ecole de cyber sécurité au Sénégal a été décidée lors de la quatrième édition du Forum international sur la paix et la sécurité de Dakar, en 2017. Initialement installée à l’Ena, l’école sera transférée, dans le futur, à la Cité du Savoir de la nouvelle ville de Diamniadio. L’école est réalisée grâce à la coopération française.

JEAN YVES LE DRIAN, MINISTRE FRANÇAIS DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES «Internet ne peut pas être une zone de non droit qui échappe au contrôle de nos sociétés»

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, saluant la création de l’Ecole de formation sur la cyber sécurité à Dakar, a relevé que la protection des secrets et la surveillance des réseaux dématérialisés sont devenues indispensables. Mieux, ajoute-t-il, «Internet ne peut pas être une zone de non droit qui échappe au contrôle de nos sociétés». Jean Yves le Drian pense que le développement de la cybercriminalité, la cyber sécurité et la protection des données personnelles des citoyens sont devenus, en quelques décennies, des enjeux majeurs; d’où la nécessité de former des agents de sécurité capables de faire face au péril.

A l’en croire, la plateforme cybercriminalité du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dont la France a contribué à la création en 2007, a reçu 1000 plaintes; ce qui démontre, selon Jean Yves le Drian, toute la pertinence de la création d’une école de formation contre la cybercriminalité. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, quant à lui, juge que l’école permettra de prévenir les cyberattaques par la définition de la riposte et l’acquisition de la technologie nécessaire. De plus, elle facilitera la prise d’actes appropriés pour protéger les informations stratégiques et favoriser le partage d’information sur les groupes terroristes, indique-t-il.
Commentaires