Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique, gouvernance et société en vedette dans la presse sénégalaise
Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent majoritairement de la politique et des sujets liés à la gestion publique, notamment dans les mines et les hydrocarbures.

« Sécurisation du scrutin présidentiel : le nouveau cheval de bataille de l’opposition », titre Vox Populi qui reprend en manchette l’inquiétude du président du Grand parti (GP), Malick Gackou sur la bonne foi du président sortant « Macky (qui) veut faire le forcing au premier tour ».


« Macky engage la guerre », titre pour sa part L’Observateur dans le cadre de la réunion du secrétariat exécutif de l’APR (parti au pouvoir) qui s’est tenu hier mardi.


Le journal affirme que « le président Sall ne minimise aucun détail dans la préparation de la présidentielle du 24 février 2019 ». Et dans cette perspective, le congrès ordinaire de l’APR d’hier a été « transformé en congrès d’investiture de Benno Bokk Yaakaar », la coalition présidentielle.


Dans ce parti en effet, explique EnQuête, il y a « le choc des ambitions » de certains leaders apéristes qui découle de la « bataille pour le contrôle de Dakar », la capitale sénégalaise.


Sur les ressources naturelles du pays, le quotidien national Le Soleil, citant le chef de l’Etat, informe que « les conventions et revenus générés (par le secteur minier) seront publiés ».


Sur la gestion de Petrosen (Société de pétrole du Sénégal) par son actuel directeur général, Le Quotidien fait un jeu de mots et liste « les Faye de Mamadou ». Ces failles, selon le journal, sont subordonnées, entre autres, au « népotisme et au refus du droit à un syndicat » par le DG de Petrosen qui, pour se défendre, soutient qu’il « ne parle pas des affaires de Petrosen sur la place publique ».


Sur « l’intrusion » de la société audiovisuelle chinoise StarTimes dans l’espace médiatique sénégalais, Sud Quotidien a scruté jusqu’à trouver les « non-dits et zones d’ombres » de cette nouvelle collaboration.


En société, L’AS revient sur « les cauchemars de Wade à Macky », à savoir les immolations par le feu de certains individus devant le palais présidentiel enregistrées durant le magistère de l’actuel chef de l’Etat et de son prédécesseur.

ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment