Alors que le Parquet spécial et les conseils de Karim Wade ont trois jours depuis vendredi dernier pour faire leurs observations avant la clôture de l’instruction de la seconde mise en demeure portant su 99 milliards FCFA découverts dans les comptes de Monaco, la juridiction spéciale a lancé 4 mandats d’arrêts contre ses complices.
Il s’agit de Paul Benichou, Evelyne Delllatre, Abdou Bensouda et Maballo Thiam. Le premier, note l’As est le patron de Global invest, société des fameux véhicules de campagne de Wade, mais aussi de High tech africa(HTA) et de (Nsx). Il serait, selon le Parquet spécial derrière des « sociétés écrans » qui appartiendraient à Karim Wade. Identifié à l’issue d’intenses réquisitions, Paul Benichou a réussi à s’échapper aux pandores de la Brigade de recherche de Colobane. Après l’arrestation de ses fils, il aurait contacté les autorités judiciaires pour leur dire qu’il est cloué au lit en France par une maladie, mais qu’il est disposé à répondre à la justice dès que sa santé le lui permettra. Mais depuis lors, il reste introuvable.
Evelyne Dellatre qui serait une tante à Karim Wade a été pendant un moment à la tête de la Manufacture des tabacs de l’ouest africain(Mtoa). Rentrée en France en 2002, elle est revenue au Sénégal en 2004 pour s’occuper de la comptabilité d’(Ahs) Dakar. Ce qui est bizarre dans le cas de Mballo Thiam, c’est que son audition a été annoncée en fin février, mais curieusement, il figure sur la liste des personnes recherchées. Pour Ce qui est d’Abdou Bensouda, il a dirigé Mitinvest qui détient 40% de Black Pearl Finance.