Sénégal - Les dépôts des dossiers de déclaration de candidatures aux élections départementales et municipales du Sénégal prévues le 29 juin, se dérouleront du 24 au mardi 29 avril à minuit, informe la Direction générale des élections (DGE).
''Je porte à la connaissance des partis politiques légalement constitués qu'à titre dérogatoire, les dossiers de déclaration de candidatures aux élections départementales et municipales sont déposés auprès de l'autorité administrative compétente 60 jours au moins et 65 jours au plus avant la date du scrutin'', dit le Directeur génal des élections, Oumar Top, dans un communiqué parvenu à l'APA.
Partant de là, souligne-t-il, le dépôt des listes de candidature commence ce 24 avril pour s'achever le 29 du même mois.
M. Top a annoncé en outre la tenue de séminaires régionaux d'information à l'intention des représentants des partis et coalitions de partis politiques légalement constitués dans toutes les régions du pays, à compter du 15 avril.
Le communiqué livre à ce propos un planning de rencontres dans les différentes régions. Mercredi 15 avril, ces séminaires vont se dérouler dans les régions de Fatick, Kaolack, Kolda, Matam, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.
Vendredi 18 avril, ce sera autour des régions de Louga, Diourbel et Kaffrine d'accueillir les rencontres d'informations sur le processus de dépôt des dossiers de candidatures aux élections locales.
Samedi 19 avril, les régions de Tambacounda, Kédougou et Sédhiou vont abriter les séminaires régionaux d'informations.
Dans la région de Dakar, les séminaires se feront par département, précise le communiqué. Pour le département de Dakar, jeudi 17 avril à 16h, les partis politiques et coalitions de partis se réuniront avec l'administration électorale à l'hôtel Ngor Diarama.
Les départements de Pikine et de Guédiawaye tiendront leurs conclaves avec les experts électoraux, vendredi 18 avril à 10h, à la mairie de Pikine.
Ces rencontres seront bouclées le samedi 19 avril à 10h dans le département de Rufisque, plus précisément au CNFA de la ville, souligne le Directeur général des élections.
Le 7 avril dernier, les députés ont adopté ‘'dans la douleur'', selon la presse, la réforme du Code électoral entré en droite ligne de la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales qui a défini les contours de l'Acte III de la décentralisation.
Cette réforme prévoit la suppression des conseils régionaux et ruraux, la création de conseils départementaux, et l'instauration de la communalisation universelle avec la disparition des communes d'arrondissement.
Pour ce qui concerne les villes (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès), les candidats élus proviendront des scrutins majoritaire et proportionnel organisés dans les communes qui constituent l'agglomération urbaine.