Triste destin pour Cheikh Tidiane Diop, l’homme qui s’était immolé au feu vendredi dernier, à quelques jets de pierre du palais de la République. Le père de famille a finalement succombé à ses blessures ce samedi, à l’hôpital Principal où il était admis en soins intensifs. Son avocat, Me Assane Dioma Ndiaye, se dit toujours surpris de l’acte de son client qui, dit-il, a agi en désespoir de cause. Pourtant, confie-t-il à ‘’EnQuête’’, ‘’il était d’accord pour engager un pourvoi en cassation’’. En fait, le défunt avait engagé une procédure contre l’Etat, suite à l’amputation de son bras droit.
La perte de son membre est la conséquence d’une injection qu’il aurait reçue en prison où il était détenu pour une affaire de faux. Mais la cour d’appel l’a débouté au motif que la preuve de l’erreur médicale n’est pas établie. Parallèlement à la procédure judiciaire, l’ex-émigré, qui voyait sa vie basculer, avait sollicité l’appui de politiques, de religieux et désirait rencontrer le couple présidentiel. Las des promesses, vendredi dernier, il s’est aspergé d’un liquide avant de mettre le feu sur lui.
Face à la disparition de son client, Me Ndiaye dit attendre la réaction des héritiers pour voir s’ils vont continuer le combat pour engager la responsabilité de l’Etat. Parce que, dit-il, ‘’dans cette affaire, personne n’a voulu prendre ses responsabilités, alors que Cheikh Tidiane Diop est entré en prison avec deux bras, mais en est ressorti, suite à une liberté provisoire, avec un seul’’.