Quatre jeunes Français ont mis au point un bateau capable d’avancer grâce aux déchets plastiques. Ils entameront un tour du monde dès 2020 et passeront à deux reprises au Sénégal. Objectif : lutter contre la pollution plastique en diffusant des techniques de recyclage adaptées à chaque pays.
En 2016, Simon Bernard, jeune ingénieur diplômé de l’école de la marine marchande, est en escale dans la baie de Hann à Dakar. « En voyant la pollution d'un côté et en rencontrant des Sénégalais qui cherchaient des petits boulots de l’autre, j'ai eu envie de me lancer dans le développement de petites machines de recyclage qui pourraient permettre d'initier des micro-entreprises locales et de faire vivre des gens tout en évitant la pollution. C'est comme ça qu'est né Plastic Odyssey » explique-t-il.
Le but du projet n’est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique. En effet, une fois en mer, il est trop tard. Seulement 1% des déchets plastiques flottent à la surface de nos océans. Les 99% restant se décomposent en micro-particules et tapissent les fonds marins. Chaque jour, près de 26 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans l’océan. A ce rythme, l’ONU Environnement prédit qu’en 2050, l’océan contiendra plus de matière plastique que de poissons. Or près de 80% des déchets plastiques océaniques proviennent de sources terrestres. Pour arrêter la fuite de cette matière dans nos océans, il faut agir directement sur le littoral. Et c’est à partir de ce constat, qu’est né Plastic Odyssey, un projet un peu fou au départ mais auquel s’est rallié de nombreux scientifiques.... suite de l'article sur Autre presse