Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2019 - Le Pds vote pour l’unité de l’opposition
Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Enquête Plus
Une
© Autre presse par DR
Une délégation du Pds conduite par Oumar Sarr a été reçu par le porte-parole du Khalife des mourides
Comment


Le Parti démocratique sénégalais (Pds) appelle toutes les parties de l’opposition à l’unité. Avec pour objectif de vaincre le président sortant Macky Sall à la présidentielle de février 2019.


Abdoulaye Wade et son parti veulent que l’opposition sénégalaise allie ses forces pour battre le président sortant Macky Sall, à la prochaine présidentielle. En effet, selon le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), alors que la crise alimentaire et la famine ‘’menacent tout le pays, les caciques de l’Apr, le clan et la famille de Macky Sall se goinfrent et croient pouvoir utiliser les ressources financières indues pour obtenir un improbable second mandat qui leur permettrait d’achever le pays’’. ‘’C’est pourquoi le Comité directeur, tout en se félicitant de la mobilisation des partis pour les parrainages, demande à l’opposition d’être à la mesure des enjeux, de renforcer son unité et de poursuivre son combat pour des élections transparentes’’, a rapporté hier le porte-parole du jour Sara Sall à la sortie d’une réunion du Comité directeur du Pds.

En effet, selon les responsables du Pds, même si tous les partis de l’opposition arrivaient à obtenir tous leurs parrainages, ceci n’aurait servi qu’à créer de faux espoirs pour le peuple, ‘’si Macky Sall arrive à truquer l’élection présidentielle’’. Pour ce faire, les libéraux estiment qu’il leur faut, ‘’plus que jamais’’, y compris dans cette période, intensifier le combat. L’objectif étant notamment ‘’d’imposer une autorité indépendante chargée d’organiser les élections, la distribution des cartes d’électeur aux ayants droit. Mais aussi l’accès au fichier électoral et son audit en partenariat avec le Ndi et l'Ue, et l’opposition systématique à la volonté du régime ‘’d'éliminer des candidats gênants pour Macky Sall’’ par l'entremise de ‘’l'administration et de la justice aux ordres’’.

‘’Le vaillant peuple a toujours exprimé sa disposition au combat et manifeste de plus en plus son agacement face aux dérives qui menacent notre nation. C'est pourquoi le Pds appelle tous les partis, les syndicats et les mouvements citoyens à renforcer leur unité pour exiger et obtenir l'organisation d’élections libres et transparentes, et dégager Macky Sall et son régime’’, a insisté M. Sall.

En réalité, les anciens camarades de parti de Macky Sall soutiennent que la situation nationale est marquée par une crise économique et politique ‘’sans précédent’’, par un ‘’endettement douteux’’ du pays et une ‘’corruption généralisée’’ au sommet de l’Etat. ‘’Alors que le scandale de Arcelor/Mittal n’en a pas encore fini avec les tribunaux, Macky Sall envisage de signer une convention avec l’entreprise turque Tosyali pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé’’, a regretté le Comité directeur du Pds. Aussi, aux dires des camarades de Me Abdoulaye Wade, le choix de l’entreprise Suez pour l’exploitation de l’eau à la place de la Sde, ainsi que les ‘’837 milliards de francs Cfa’’ attribués dans des marchés ‘’sans appels d’offres’’ et dévoilés par le Forum civil (…) montrent que la ‘’corruption a atteint des proportions abyssales’’. ‘’La gestion des marchés publics est plus qu’opaque, depuis la modification du code des marchés, et la corruption se généralise à tous les niveaux’’, a affirmé Sara Sall.

MARIAMA DIEME
Commentaires