Le nouveau président de l’Asce Linguère de Saint-Louis est vraiment atypique. Face à la presse pour présenter les joueurs de l’équipe et le staff technique, avant le démarrage de la Ligue 1 ce week-end, Amara Traoré a levé tout équivoque sur son rôle, cette saison.
‘’Etre président n’est pas un métier, mais entraineur est une profession. J’irai à l’entrainement pour entrainer cette équipe, car cela est un faux débat’’, a lancé hier Amara Traoré, pour couper court à toute polémique. Alors qu’au sein de l’Asce Linguère de Saint-Louis, le coach principal est Abdou Magib Diagne secondé dans sa tâche par Samba Ndiaye. Et surtout l’ancien coach des Lions n’y voit aucun manque de confiance vis-à-vis des techniciens cités. ‘’Je serai entraineur le jour et président la nuit’’.
En effet, explique-t-il, les administratifs ne reçoivent pas une formation de la juridiction sportive, alors que l’entraineur fait le tronc commun. ‘’Il est formé à être dirigeant’’, dit-il. Avant de préciser qu’il a un Master 2 en droit du sport.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de dire que c’est un nouveau modèle. Il souhaite être évalué, d’ici deux à trois ans. ‘’J’irai au terrain pour faire mon métier, mais Abdou Magib est l’entraineur de la Linguère de Saint-Louis’’, poursuit-il.
Pour lui, son équipe est dans une phase de transition. La Linguère, à ses yeux, se veut être une équipe de dimension africaine, avec un modèle économique solide. ‘’Il n’est plus question que l’équipe soit gérée par une seule personne, avec ses moyens propres. Nous avons mis en place un système économique pour mieux la gérer’’, martèle-t-il. ‘’Nous serons sur plusieurs fronts avec des objectifs réalistes, avec la ferme volonté de présenter une belle image de la Linguère’’, ajoute le président de la Linguère. Amara invite au ‘’don de soi, à la générosité, à l’esprit d’équipe et au dépassement pour atteindre les objectifs’’, tout en indiquant que tous ceux qui sont autour de l’équipe sont dans le bénévolat.
Lors de la conférence de presse, les 23 nouvelles recrues ont été présentées au public. Les nouveaux pensionnaires viennent de Cayor Foot, Mbour Petite Côte, Ndiambour, Assur, Ugb, Ndar Guedj, Sonacos, Casa Sports et de la République de Guinée. Le président souligne que les portes de l’équipe ne sont fermées à aucun joueur. ‘’La rigueur sera de mise’’, avertit-il, avant de saluer le partenariat signé avec une banque de la place et wiw sports pour la dotation d’équipements.