Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Habré : Comment le Sénégal bloque l’indemnisation des victimes
Publié le samedi 3 novembre 2018  |  Seneweb.com
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des parties civiles
Comment


Si les victimes d’Hissène Habré, condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité, ne sont près d’être indemnisées, c’est à cause du Sénégal. La révélation est de Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh).

L'avocat prenait part, ce vendredi à l’ambassade des Pays-Bas à Dakar, à un panel dénommé Dakar Talks dont le thème était : «Hissein Habré condamné depuis un an, et après ?».

Me Ndiaye, repris par L’AS, affirme que Dakar a refusé d’abriter les fonds destinés à l’indemnisation des victimes de Habré. La raison ? L’avocat, sans donner plus de détails, a lancé que ce refus serait lié à un problème politique avec Ndjamena, capitale du Tchad.

Assane Dioma Ndiaye s’est dit persuadé que si le Sénégal n’abrite pas les fonds, le procès de l’ancien président tchadien n’aura pas beaucoup de sens. Martelant qu’on ne peut pas se limiter à condamner Hissène Habré. Que les victimes doivent obtenir en plus une réparation pécuniaire.
Commentaires