Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

6,3 milliards f cfa de Star Times pour diffuser la Ligue sénégalaise de football professionnel
Publié le samedi 3 novembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Ligue
© aDakar.com par DG
Ligue 1 de football: Victoire du Jaraaf sur Diambars (3-1)
Dakar, le 26 novembre 2017 - Le Jaraaf de Dakar a battu l`équipe de Diambars de Saly 3-1 dans un match comptant pour la première journée de la Ligue 1 professionnelle. Le match s`est joué au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Comment


La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et Star Times ont rendu public, vendredi soir à Dakar, leur contrat de 11 millions de dollars (6,3 milliards F CFA) pour la retransmission du championnat d’élite pendant 10 ans.

Img : 6,3 milliards f cfa de Star Times pour diffuser la Ligue sénégalaise de football professionnel
« Les négociations ont duré plus de deux ans. Nous avons effectué des échanges avec plusieurs télévisions internationales dont Star Times et on a pu trouver une solution de compagnonnage permettant de définir une vraie relation de partenariat. Le contrat que nous avons signé, compte tenu de la saison qui va démarrer ce samedi, s’étale sur une durée de 10 ans. La somme de 11 millions de dollars (6,3 milliards F CFA) sera versée à la LSFP pour lui permettre de développer les clubs, de mieux les structurer afin de tirer le foot sénégalais vers le haut », a déclaré Saër Seck, président de la LSFP.


Il s’exprimait à la conférence de presse conjointe de la Ligue sénégalaise de football professionnel et de Star Times. M. Seck, qualifiant la société chinoise de « partenaire stratégique », a fait savoir qu’elle était, de loin, celle qui s’engageait pour une « visibilité des matchs et un gain économique » pour le foot sénégalais.


Insistant sur le fait que Star Times dispose d’ « une exclusivité pour la production et la diffusion des matchs de la Ligue 1 », le président de l’institut Diambars de Saly a indiqué que « durant toute la durée du contrat, il est prévu la retransmission de deux matchs au minimum pour chaque journée de championnat ».


Ainsi, « avec 26 journées au total, nous aurons 52 matchs retransmis. Il y aura aussi des rediffusions de ces matchs et un magazine comme Téléfoot (TF1) ou Jour de foot (Canal+) pour vulgariser tout ce qui se passe dans les stades au Sénégal », a-t-il ajouté.


En outre, Saër Seck a remercié « les présidents de clubs parce que sans leur engagement et leur patience, ce résultat n’aurait pas été atteint », tout en souhaitant que le « spectacle et le beau jeu » se développent davantage sur les terrains. Il a assuré que « les retombées financières de ce bail seront réparties entre les formations de Ligue 1 et de Ligue 2 et 10 pelouses synthétiques, soit une par saison, seront offertes par Star Times ».


Dans un souci de pérenniser ce partenariat, il a aussi lancé un appel à l’endroit des clubs et de leurs supporters pour que « les pratiques mystiques et la violence » soient bannies des aires de jeu afin de capter le maximum de sponsors. Pour Saër Seck, « la compétition doit se dérouler seulement sur le terrain et les stades doivent être conviviaux et non des champs de bataille ».


Le président de la LSFP, espérant célébrer d’autres partenariats, n’a pas manqué d’inviter les hommes d’affaires sénégalais à se tourner vers le football local qui, selon lui, est « une plateforme intéressante pour l’image de leurs entreprises ». Concluant, M. Seck a souligné que les deux entités, à travers leur collaboration, vont essayer « de développer les relations entre les footballs sénégalais et chinois ».


Pour sa part, Sheng Yi, représentant de Star Times a affirmé que le Sénégal a plein de potentiel avant de juger « excellent » le niveau de la Ligue 1 de football. En plus, il a informé que le groupe médiatique chinois va coopérer avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) en raison de « la qualité de ses ressources humaines et de son maillage du territoire national ».


A cet effet, une nouvelle chaîne commune nommée Life TV sera créée pour la retransmission des matchs de Ligue 1. A l’occasion de chaque rencontre diffusée, un homme du match sera désigné par une commission technique et un trophée lui sera décerné.


Star Times basée à Pékin (Chine), est une multinationale de médias fondée en 1988. Elle dit être présente dans 30 pays d’Afrique, ce qui lui confère le statut de « premier opérateur de télévision numérique » sur le continent avec « 20 millions » de personnes utilisant son bouquet de 480 chaînes (généralistes, cinéma, sports, divertissements, mode, religion etc).



ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment