Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Industrie extractive : à Dakar, Macky Sall plaide pour la divulgation des vrais bénéficiaires des sociétés actives en Afrique
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  La Tribune Afrique
Lancement
© Ministère par DR
Lancement officiel de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière de l`INPG
Mardi 23 octobre 2018. Dakar. Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé en Ingénierie pétrolière et gazière de l`Institut national du pétrole et du gaz (INPG). La cérémonie s`est tenue au CICAD.
Comment


Intervenant à l’ouverture de la conférence africaine de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) sur la transparence de la propriété effective, qui se tient à Dakar du 31 octobre au 2 novembre, le président sénégalais a plaidé pour que soient révélés, les bénéficiaires effectifs en Afrique des sociétés extractives. Pour Macky Sall, cette démarche participera à renforcer la transparence dans le secteur extractif africain et par la même occasion, à la lutte contre la corruption, l'évasion fiscale et la mauvaise gouvernance sur le Continent.

Le président Macky Sall ne manque décidément aucune occasion pour conforter son ambition d'occulter au Sénégal, un pays qui s'apprête à rejoindre le club des producteurs d'or noir et de gaz, la « malédiction des ressources naturelles ». La conférence africaine de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), qu'accueille la capitale sénégalaise du 31 octobre au 2 novembre, a été encore l'occasion pour le chef de l'Etat sénégalais de réitérer son plaidoyer pour plus de transparence en Afrique.

« L'exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent être transparentes, viables et durables » a souligné Macky Sall, lors de la cérémonie d'ouverture, qui s'est tenue mercredi 31 octobre dans un palace de Dakar, et en présence de son homologue sierra-léonais, Julius Maada Bio. Pour le président Sall, cette transparence « permet de lutter contre l'évasion fiscale, les flux financiers illicites, le blanchiment et d'améliorer le climat des affaires ». C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il a plaidé pour que soient divulgués, les noms des véritables bénéficiaires des sociétés opérant dans le secteur extractif en Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires