Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soirée hommage à la Grande Guerre à Dakar
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Le Petit Journal
La
© AFP par SEYLLOU
La statue de Demba et Dupont à Dakar
Dimanche 10 novembre 2013. Une photo montrant la statue de Demba et Dupont dans le cadre de la commémoration de la 1ère guerre mondiale soulignant l’amitié entre le Sénégal et la France.
Comment


A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, une soirée caritative, sous le patronage de l'Ambassadeur de France, est organisée le 9 novembre 2018 à la résidence du Général à Dakar. Elle a pour objectif de lever des fonds pour deux associations, Le Souvenir français et Terre Fraternité.

"Le Souvenir français est l'une des plus anciennes associations françaises", rappelle Joëlle Le Bussy, déléguée de l’association au Sénégal et également galeriste d'art bien connue des Dakarois. "Créée en 1887 par un alsacien, elle a pour objectifs d'entretenir les tombes des soldats morts pour la France et de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations". Le Souvenir français est aujourd’hui présent sur tout le territoire national et ultra-marin, mais également dans une cinquantaine de pays. De son côté, Terre Fraternité soutient les blessés de l'Armée de terre, leurs familles et celles des morts en service.

"Ces fonds nous permettront de réaliser les missions du Souvenir français à Dakar : recensement des tombes des soldats morts pour la France au Sénégal, restauration et entretien des tombes, mais aussi des actions d'éducation et de transmission aux jeunes générations, dans les écoles françaises de Dakar dans un premier temps" détaille Joëlle Le Bussy."Dans notre époque agitée, le devoir de mémoire et de transmission de nos valeurs et de notre histoire est plus que jamais important" poursuit-elle.

En France, Le Souvenir Français organise tout au long de l'année des actions pour sensibiliser les jeunes à travers des événements pédagogiques, des voyages scolaires, des témoignages dans les écoles ou encore la participation au Concours national de la Résistance.Une exposition sur la Grande Guerre a ainsi été organisée au Lycée français Jean Mermoz l'an passé.

A Dakar, Le Souvenir Français prévoit également dans les prochains mois un hommage au Père Daniel Brottier, fondateur de la Cathédrale du Souvenir africain à Dakar et canonisé par Jean-Paul II en 1984.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment