Mademba Ndiaye, chargé des communications à la Banque mondiale à Dakar, a invité les journalistes sénégalais à la source en consultant fréquemment la plateforme internet du ministère de l’Economie et des Finances, d'où ils pourront découvrir, comme jamais auparavant, des informations de première main.
‘’Un journaliste qui prend le soin de visiter le site du ministère (des Finances) peut, chaque fois, y trouver un scoop, parce que tout y est. Concernant le budget de l’Etat, rien n’est plus confidentiel, contrairement à l’époque où j’étais jeune (reporter)’’, a-t-il indiqué, samedi à Dakar.
Cet ancien journaliste de Walfadjri et de l’Agence de presse sénégalaise (APS) était le modérateur des débats d’une rencontre d’échanges du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), avec le ministre délégué au Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé.
‘’Le ministère des Finances a fait de l’accès à l’information des journalistes, une réalité et nous l'avons dit récemment à une mission d'évaluation de la Banque mondiale’’, a souligné Aliou Kane Ndiaye, coordonnateur du COJES, à l’ouverture des travaux.
Outre cette accessibilité de l'information, il s’est félicité de la conférence de presse tenue par le ministre du Budget, juste après le vote de la loi de finances 2014, estimant que cette bonne disposition témoignait de ‘’l'esprit d'ouverture’’ qui anime M. Cissé, ancien Directeur général des douanes.
Le coordonnateur du COJES a signalé en outre que cette association de la presse économique, créée en septembre 1995, était liée au ministère des Finances par ‘’un partenariat de premier ordre’’ noué sous le magistère du ministre d'Etat Abdoulaye Diop.
Aussi a-t-il rappelé que le COJES était bénéficiaire du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF) du gouvernement du Sénégal, avec l'appui de la Banque mondiale.