Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thierno Bocoum d’Agir sur la sortie de Macky Sall autour de la gestion du pétrole et du gaz: “C’est parce qu’il y a une nébuleuse qu’on est obligé d’en parler“
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Fondation Konrad Adenauer dresse le bilan des législatives
Dakar, le 17 août 2017 - La Fondation Konrad Adenauer a organisé une table ronde pour tirer le bilan des dernières élections législatives tenues le 30 juillet. Des acteurs politiques, de la société civile et des membres de l`administration électorale y ont pris part. Thierno Bocoum, responsable politique
Comment


La sortie du Chef de l’Etat demandant à ses adversaires d’arrêter de tenir de “faux débats” sur la question des hydrocarbures fait rage. Si Ousmane Sonko demande à Macky Sall, dans une publication sur sa page Facebook, de porter plainte s’il se sent diffamé (voir par ailleurs), Thierno Bocoum, lui, parle d’une obligation pour les Sénégalais d’en parler à cause de “la nébuleuse dans ces dossiers”.

Le Président du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) est d’avis qu’il y a un manque de transparence dans les dossiers liés à la gestion des ressources pétrolières et gazières au Sénégal et qu’il faut bien les dénoncer. «Effectivement, nous aurions pu nous taire si toutes les informations avaient été fournies au peuple sénégalais concernant ses propres ressources. Nous aurions pu nous taire si le Chef de l’Etat avait pris toutes les dispositions pour une transparence totale dans les signatures liées aux ressources naturelles», a déclaré Thieno Bocoum en contre-offensive à la sortie du Président Macky Sall.

«C’est parce qu’il y a une nébuleuse totale dans la gestion de ces ressources que l’opposition est obligée d’en parler», relève l’ancien député de la douzième législature. Et Thierno Bocoum d’arguer dans la foulée : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais, selon la Constitution. Le président de la République ne peut pas faire de leur gestion une question personnelle. Sa seule légitimité qui découle du suffrage universel ne peut couvrir ses actes de mainmise sur nos ressources naturelles qui se traduisent par des signatures de contrats dans des conditions nébuleuses et sans concertations préalables ».

Raison pour laquelle, selon le Président du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), « Il-Macky Sall, ndlr-devait faire preuve de transparence durant tout le processus d’attribution et créer les conditions permettant de garantir les intérêts des populations. Il fallait commencer par ce qui est retenu aujourd’hui avec le système des appels d’offres qui est un système vieux comme le monde et que le Président avait sciemment ignoré sans raisons ».

En outre, relève Thierno Bocoum, « Il s’y ajoute qu’un contrat léonin même publié demeure léonin. La publication des contrats n’est pas suffisante. Les termes des contrats doivent prendre en compte les intérêts majeurs de la population. L’expertise doit être étendue à la société civile et aux partis politiques ». Et partant du fait qu’ « aujourd’hui encore, l’affaire Petrotim, entre autres affaires, n’est pas élucidée », fait remarquer Bocoum, « Nous demander de nous taire, c’est feindre d’ignorer que nous faisons partie de la population à qui notre charte fondamentale attribue la propriété de nos ressources». Et le Président d’Agir de conclure : «Si toutes les dispositions avaient été prises pour une transparence totale dans la gestion des ressources naturelles, on n’en serait pas là et aucun climat de suspicion ne se serait installé ».
Commentaires