Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un collectif appelle à une “issue heureuse“ à la situation de Lamine Diack, retenu depuis 3 ans en France
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par SB
Lancement d`une pétition pour le retour de Lamine Diack au Sénégal
Un Collectif pour Lamine Diack a lancé une pétition pour le retour de l`ancien président de la Fédération internationale de l`Athlétisme (IAAF) au Sénégal. Lamine Diack est mis en examen en novembre 2015 par la justice française pour corruption et blanchiment aggravé.
Comment


Le Collectif Lamine Diack souhaite qu’une "issue heureuse’’ soit trouvée à la situation de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), détenu depuis trois ans en France, plaidant notamment en faveur d’une synergie d’actions entre Etat et bonnes volontés et d’une implication du président de la République, Macky Sall.

Dans un communiqué transmis ce jeudi à l’APS, ‘’il exhorte les pouvoirs publics et toutes les bonnes volontés à unir leurs actions afin de trouver une issue heureuse à la situation que vit ce valeureux fils du Sénégal’’.

Il estime que ‘’la coopération judiciaire qui lie le Sénégal à la France peut-être explorée de l’avis des spécialistes pour trouver une réponse à l’épreuve que vit M. Lamine Diack’’.

Le collectif ‘’encourage l’Etat du Sénégal et son chef, le Président Macky Sall à se pencher sur la question’’.

Il rappelle que Lamine Diack qui a ‘’défendu comme athlète les couleurs de la France, aspire à vivre dans son pays natal et auprès de sa famille’’.

‘’Donnons nous les voies et moyens de réaliser ce vœu pour cet homme âgé qui a été, depuis plus d’un demi-siècle, un des ambassadeurs les plus efficaces au service du Sénégal et du continent africain’’.

Lamine Diack, qui a quitté la présidence de l’IAAF en 2015, est mis en examen par la justice française.

Il est poursuivi dans le cadre d’une enquête sur un système de corruption présumée pour étouffer des cas de dopage en Russie et pour faciliter des négociations avec des sponsors et des diffuseurs russes, avant les JO de Londres 2012 et les Mondiaux d’athlétisme à Moscou en 2013.
ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment