Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature du contrat d’exploitation du minerai de fer de la Falémé - Atepa met en garde Macky Sall
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Enquête Plus
Panama papers
© aDakar.com par DF
"Panama papers": Pierre Atepa Goudiaby rencontre la presse
Dakar, le 08 avril 2016 - L`architecte Pierre Atepa Goudiaby a fait à la presse pour s`expliquer sur l`affaire des "Panama papers". L`homme d`affaires est cité parmi les Sénégalais impliqués.
Comment


Pierre Goudiaby Atepa ne lâche pas les ressources naturelles. L’architecte, candidat à la présidentielle de 2019, a mis en garde le chef de l’Etat ‘’contre toute éventuelle signature du contrat d'exploitation du minerai de fer de la Falémé’’.

Il recevait à son domicile Me Mame Adama Guèye. ‘’Macky Sall ne doit pas et ne peut pas signer un tel contrat. Nous avons une réserve de 750 millions de tonnes de minerai de fer négocié à 60 dollars la tonne’’, souligne-t-il. Selon lui, la donne a changé, puisque dans 3 à 5 ans, Sénégal aura les moyens de l’exploiter lui-même.

‘’Au lieu de vendre le minerai à 60 dollars, on vendrait le fer à 600 dollars la tonne. Si on prend une partie pour faire de l'inox, on peut le vendre jusqu'a 2 000 dollars la tonne transformée. Donc, c'est toute une stratégie à revoir. Le Sénégal a aujourd'hui les moyens de développer toute la sous-région’’. Fort de cet argumentaire, l’architecte prévient sur le fait qu’il n’est pas question de laisser le régime de Macky Sall brader les ressources du pays.
Commentaires