Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’économie règne sans partage dans les quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


L’actualité économique, alimentée par la sortie de Macky Sall sur la gestion du pétrole et du gaz, et celle du Fonds monétaire international (Fmi) sur le budget du Sénégal, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.

« Pétrole et gaz-Macky Sall invite à un débat sérieux et objectif », titre le quotidien national Le Soleil qui souligne que le Sénégal est engagé à faire connaître les propriétaires réels des contrats miniers et énergétiques.

Selon nos confrères, l’Afrique veut aller vers l’harmonisation de ses Codes miniers et énergétiques.

« Débat sur le pétrole et le gaz-Macky déplore les dérapages », rapporte Le Quotidien dans sa manchette, faisant dire à Vox Populi : « Agacé, Macky se défoule sur ses détracteurs…», affirmant qu’ « il faut un débat où les gens qui parlent, savent de quoi ils parlent ».

« Lors qu’un voit dans un ouvrage sur les réseaux sociaux, que le Gouvernement a fait perdre à son pays 100 milliards de dollars dans une opération, alors que nous sommes en phase d’exploration, ce n’est pas sérieux », déplore Macky Sall dans Vox Populi.

Toutes choses qui font dire Sud Quotidien que « Macky relance la polémique » sur la gestion transparente des ressources pétrolières et gazières.

Ce faisant, EnQuête met le gouvernement « à l’épreuve de la transparence » dans la gestion du pétrole, du gaz et des mines, amenant Macky Sall à annoncer des mesures dans le secteur extractif.

Se focalisant sur ce qu’il appelle « tension budgétaire », Le Quotidien donne « l’alerte du Fmi » qui estime que le trésor sénégalais fait face à des liquidités relativement limitées ».

« Finances publiques-Le Fmi décèle un trou de 100 milliards. Les recettes sensiblement inférieures à ce qui est attendu. Les ministères vont devoir serrer la ceinture. La Poste aggrave la situation du Trésor », détaille Walf Quotidien à sa Une.

Traitant du même sujet, L’Observateur écrit : « Le Fmi sonne l’alerte : Un déficit budgétaire de 115 milliards de f cfa en fin d’année. Haro sur le financement de la Poste par le Trésor ».

A propos de la « croissance du Sénégal en hausse pour la 5ème année consécutive », Vox Populi renseigne que « le Fmi table sur un taux de plus de 6% ».


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment