Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plan Sénégal émergent : Makhtar Cissé soutient la vulgarisation
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre du budget et la société civile sur le Plan Sénégal Emergent
Une rencontre entre le ministre délégué en charge du Budget, Makhatar Cissé, et la société civile, s`est tenue ce jeudi. Il s`agissait pour Amagou Makhtar Cissé d`expliquer aux acteurs de la Société civile les fondamentaux du "Plan Sénégal Emergent". Des acteurs de la société civile ont réclamé ``une participation effective et efficiente`` dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à propos duquel l’Etat rencontre le Groupe consultatif les 24 et 25 février prochain à Paris, afin de mobiliser auprès des bailleurs une partie de son financement. Photo: Amadou Makhtar Cissé, ministre délégué en charge du budget


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué au Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a rappelé samedi à Dakar le défi de la vulgarisation du Plan Sénégal émergent (PSE), pour transformer le succès de cet instrument de la politique économique du régime de Macky Sall en réussite dans sa mise en œuvre.

‘’Après que nous avons assuré la diffusion de son document de référence, le PSE fera l’objet d’une plaquette, comme le budget l’a été, pour en faire une meilleure vulgarisation’’, a annoncé M. Cissé, lors d’une rencontre d’échanges avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).

Outre les officiels, a-t-il signalé, divers acteurs nationaux et partenaires sont en devoir d’aider les populations à mieux comprendre le PSE et à bien l’adopter. ‘’L’appropriation du PSE n’est pas seulement une affaire du président de la République et de ses ministres, c’est l’affaire de nous tous’’, selon le ministre.

Il a estimé que chacun devait travailler dans ce sens, pour le développement du Sénégal. ‘’Mettre l’information économique et financière à la disposition des journalistes, c’est soutenir le niveau du débat sur l’économie et les politiques publiques, et nous tous aurons beaucoup à y gagner.’’

Le ministre, qui a fait part de son ‘’respect pour le travail de la presse’’ dans ce domaine, a toutefois invité les journalistes sénégalais à faire prévaloir ‘’un esprit de responsabilité’’ lorsqu’il s’agit d’avancer un chiffre ou d’utiliser un concept. ‘’Il faut le faire avec prudence’’, a-t-il conseillé.

Pour preuve, M. Cissé a donné des exemples malencontreux pris dans la presse, lui rappelant l’adage selon lequel, ‘’comparaison n’est pas raison’’. Parmi ces cas dont il a relevé la faiblesse, il y a la confrontation des niveaux de développement du Sénégal avec la Corée du Sud, de 1960 à 2014.

Revenant au PSE, le ministre du Budget a souligné le nouveau défi de la mise en œuvre de cet instrument de la politique économique du gouvernement sénégalais. Ainsi, a-t-il invité ses compatriotes à s’y atteler pour passer du succès obtenu à Paris à la réussite des projets-clés pour le Sénégal.

‘’Le débat sur le PSE ne fait que commencer, donc, il faut le porter. Ce plan draine de l’investissement public, des partenariats publics-privés, mais aussi des projets privés. Il faut en assurer la promotion, le vulgariser, le vendre et c’est un travail qui nous paraît important’’, a-t-il ajouté.

‘’Encore une fois, le débat n’est pas le plan en tant que tel, mais il porte sur sa mise en œuvre’’, selon Mouhamadou Makhtar Cissé. ‘’La contrainte principale c’est le manque de ressources, aujourd’hui, le défi majeur que nous avons est celui de la mobilisation des ressources intérieures’’, a-t-il signalé.

A cet égard, l’ancien Directeur général des douanes du Sénégal a appelé les uns et les autres à accomplir un sursaut national pour lever cette contrainte, afin de relever le défi de la mise en œuvre du PSE, en soutenant les bonnes volontés et les porteurs de projets de développement.

‘’Il faut célébrer ceux qui se donnent amour pour le pays, au lieu de chercher à couper des têtes. C’est ensemble que nous allons réussir, parce que l’autre hypothèse n’est pas envisageable’’, a affirmé le ministre délégué au Budget qui, par allusion, a répondu aux nouvelles faisant état d’une mésentente avec le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, ancien Directeur général des impôts et domaines.

‘’Au moment où je vous parle, le ministre des Finances --qui vous salue au passage, est aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Hier (vendredi), il a présenté le PSE aux cadres sénégalais de ces deux institutions pour avoir leur accompagnement et moi je suis ici avec vous, comme je le fais avec d’autres, pour parler du PSE'', a-t-il souligné.

Sur le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOSSE) dont le ministre-conseiller à la présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est le coordonnateur, Mouhamadou Makhtar Cissé a estimé que ce choix n’entraînait pas une incohérence dans l’action du gouvernement, qui serait l’œuvre d’un esprit de concurrence entre ministres concernés par ledit plan.

 Commentaires